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Alessandro Gallicchio
Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif
De quelques critiques d'art au temps de l'École de Paris (1925-1933)
Passages n° 66
Le livre examine les prises de positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes de la critique d'art dans la France de l’entre-deux-guerres. Il met en rapport la revendication d’un art national avec le débat autour de la notion d’art et d’artiste juifs.
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Paula Barreiro López
Compagnons de lutte
Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme
Passages n° 64
Dans les dernières années du franquisme, la critique d'art espagnole joue un rôle central dans la formation de la résistance politique. L’ouvrage décrypte les débats esthétiques et idéologiques en Espagne dans le contexte transnational de la guerre froide.
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Steffen HAUG
Une collecte d'images
Walter Benjamin à la Bibliothèque nationale
Passages n° 63
Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l'étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l’évidence : il faudra que son Livre des passages soit enrichi.
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Sophie Goetzmann
« Et les grands cris de l'Est »
Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
Passages n° 62
Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un « malentendu productif ».
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Isabelle Tillerot
Beautés arbitraires
Essai sur l'imagination à l'époque moderne
Passages n° 61
La reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l'absolu d’un modèle antique qu’il est temps de contredire. Elle ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût.
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Lukas Fuchsgruber
Das Spektakel der Auktion
Die Gründung des Hôtel Drouot und die Entwicklung des Pariser Kunstmarkts im 19. Jahrhundert
Passages
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Marlen Schneider
« Belle comme Vénus »
Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
Passages
Les portraits dits « historiés », dans lesquels l'effigie d’une personne vivante s’enrichit d’attributs mythologiques, sont un genre pictural à part entière. D’abord prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il devient vers 1680 l’apanage des modèles féminins.
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Tessa Friederike Rosebrock
Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiat après-guerre
Passages
En s'appuyant sur des sources jusqu'ici inexploitées, l’auteur met en lumière le rôle central joué par le directeur de l’établissement entre 1940 et 1944, l’historien de l’art allemand Kurt Martin, opposant au régime nazi.
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Isabelle Tillerot
Orient et ornement
L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture
Passages
Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s'est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à une autre représentation du monde ? Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l'Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ?
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Comte Harry Kessler, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Journal (1889-1937)
Regards sur l'art et les artistes contemporains
Passages n° 55
Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.
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