Collection  : Passages
Editeur en chef Thomas Kirchner
Editeur associé Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens

Les ouvrages de la collection Passages/Passagen sont le fruit de projets de recherche sur l'art et l'architecture allemands et français, du Moyen Âge à nos jours.
Recueils d'articles scientifiques, recherches approfondies, actes de colloques, traductions, anthologies, ils contribuent à diffuser les connaissances scientifiques françaises et allemandes en histoire de l'art et encouragent les collaborations internationales entre chercheurs autour de thèmes s'attachant à l'histoire des relations artistiques européennes

• ISSN : 21049777
• : 70
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Sophie Goetzmann
« Et les grands cris de l'Est »
Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
Passages n° 62

Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un « malentendu productif ».



Product image
Isabelle Tillerot
Beautés arbitraires
Essai sur l'imagination à l'époque moderne
Passages n° 61

La reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l'absolu d’un modèle antique qu’il est temps de contredire. Elle ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût.



Product image
Lukas Fuchsgruber
Das Spektakel der Auktion
Die Gründung des Hôtel Drouot und die Entwicklung des Pariser Kunstmarkts im 19. Jahrhundert
Passages



Product image
Marlen Schneider
« Belle comme Vénus »
Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
Passages

Les portraits dits « historiés », dans lesquels l'effigie d’une personne vivante s’enrichit d’attributs mythologiques, sont un genre pictural à part entière. D’abord prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il devient vers 1680 l’apanage des modèles féminins.



Product image
Tessa Friederike Rosebrock
Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiat après-guerre
Passages

En s'appuyant sur des sources jusqu'ici inexploitées, l’auteur met en lumière le rôle central joué par le directeur de l’établissement entre 1940 et 1944, l’historien de l’art allemand Kurt Martin, opposant au régime nazi.



Product image
Isabelle Tillerot
Orient et ornement
L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture
Passages

Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s'est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à une autre représentation du monde ? Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l'Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ?



Product image
Comte Harry Kessler, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Journal (1889-1937)
Regards sur l'art et les artistes contemporains
Passages n° 55

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.



Product image
Stefan Germer
Art-Pouvoir-Discours
La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV
Passages n° 54



Product image
Martin Schieder
Au-delà des Lumières
La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime
Passages n° 53

Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d'église ont régulièrement été mis à l'honneur dans les expositions et les études consacrées à l'art de ce siècle, aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse.



Product image
Andreas Beyer, Jean-Marie Valentin
Lessing, la critique et les arts
Passages

L'œuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce. Il n'en va pas de même de la réflexion critique ni du discours sur l’art.



1 2 3 4 >>>


Agenda

Vivre en Allemagne de l'Est
Lundi 25 octobre • 19h-20h30

TRADUCTION :: Atelier de recherche franco-allemand
3-5 février 2022

31e Salon de la Revue
15 au 17 octobre 2021
48 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris.

**
Entrée libre de 10h à 20h
Nocturne le vendredi 15 octobre de 20 h à 22h

Retrouvez nos revues sur le stand FMSH.
• Langage et Société
• Les Nouvelles de l'archéologie
• Polygraphe(s)
• Quaderni
• Social Science Information
• Socio
• Violence: An international journal