Collection  : Passages/Passagen
Editeur en chef Thomas Kirchner
Editeur associé Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens

Les ouvrages de la collection Passages/Passagen sont le fruit de projets de recherche sur l'art et l'architecture allemands et français, du Moyen Âge à nos jours.
Recueils d'articles scientifiques, recherches approfondies, actes de colloques, traductions, anthologies, ils contribuent à diffuser les connaissances scientifiques françaises et allemandes en histoire de l'art et encouragent les collaborations internationales entre chercheurs autour de thèmes s’attachant à l’histoire des relations artistiques européennes

• ISSN : 21049777
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Comte Harry Kessler, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Journal (1889-1937)
Regards sur l'art et les artistes contemporains
Passages/Passagen

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.



Product image
Stefan Germer
Art-Pouvoir-Discours
La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV
Passages/Passagen



Product image
Martin Schieder
Au-delà des Lumières
La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime
Passages/Passagen

Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d'église ont régulièrement été mis à l'honneur dans les expositions et les études consacrées à l'art de ce siècle, aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse.



Product image
Andreas Beyer, Jean-Marie Valentin
Lessing, la critique et les arts
Passages/Passagen

L'œuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce. Il n'en va pas de même de la réflexion critique ni du discours sur l’art.



Product image
Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
Interpositions
Montage d'images et production de sens
Passages/Passagen n° 49

Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau.



Product image
Andreas Beyer, Ernst Osterkamp
Goethe et l'art
Passages/Passagen

Les arts plastiques comme fondation, recours et visée de l'œuvre de Goethe, c'est là toute la nouveauté de la perspective proposée par cet ouvrage fondamental.



Product image
Michela Passini
La fabrique de l'art national
Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)
Passages/Passagen

Quelles sont les origines intellectuelles de l'histoire de l’art que nous pratiquons ?



Product image
Frédéric Bussmann
Un prince collectionneur
Louis-François de Bourbon Conti et ses collections au palais du Temple à Paris
Passages/Passagen

L'ouvrage analyse la genèse et la composition de la collection du prince de Conti au XVIIIe siècle ainsi que la motivation singulière du collectionneur.



Product image
Thomas-W. Gaehtgens
L'art - l'histoire - l'histoire de l'art
Passages/Passagen n° 39

Anthologie de textes de Thomas W. Gaehtgens rédigés entre 1977 et 2008, c'est la première publication de ces textes en français.



Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Anne Tempelaere-Panzani
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Passages/Passagen n° 24

Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. Le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre ces pays.



1 2 3 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse