Collection  : Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
1 2 3 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Alain Carou
Le cinéma français et les écrivains
Histoire d'une rencontre, 1906-1914
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

La relation particulière qui existe, en France, entre le cinéma et le monde littéraire débute très tôt dans le 20e siècle, dès les premiers balbutiements de la fiction dramatique et de l’exploitation moderne en salles. Le premier acte se joue au tribunal



Product image
Raphaëlle Moine
Le cinéma français face aux genres
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du...



Product image
Jean-Pierre Bertin-Maghit
Les cinémas européens des années cinquante
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

Dix-neuf chercheurs représentant neuf pays proposent un panorama des voies empruntées aujourd’hui par la recherche européenne en histoire du cinéma. Problématiques et méthodes d’analyse placent le film au centre d’interrelations complexes à la fois liées



Product image
Jean-Jacques Meusy
Le cinémascope entre art et industrie
Cinemascope Between Art and Industry
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l’évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d’auteurs français et étrangers. L’aventure de cette innovation est déroulée...



Product image
Jacques Choukroun
Comment le parlant a sauvé le cinéma français
Une histoire économique 1928-1939
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

Cet ouvrage décrit l'évolution de l'industrie cinématographique française des débuts du cinéma parlant à la Seconde Guerre mondiale



Product image
Laurent Le Forestier, Michel Marie
Firme Pathé Frères, 1896-1914
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

Pathé Frères, bien qu’exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd’hui encore, une firme fort mal connue. Le volume présente l’état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études...



Product image
Irène Bessière, Jean A. Gili
Histoire du cinéma
Problématique des sources
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

La prise en compte du cinéma par l’université et son intégration au sein des grands établissements de recherche ont conduit à un élargissement des perspectives de recherches et à des résultats significatifs notamment en ce qui concerne l’histoire du ciné



Product image
Blaise Aurora
Histoire du cinéma en Lorraine
Du cinématographe au cinéma forain, 1896-1914
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)



Product image
Bernard Bastide, François de la Bretèque
Jacques de Baroncelli
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

L’ouvrage collectif aborde autrement l’œuvre du réalisateur français Jacques de Baroncelli (1881-1951) par la prise en compte non seulement de ses films, mais aussi de l’ensemble de ses activités ; et non seulement comme réalisateur, mais aussi comme...



Product image
Valérie Vignaux
Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie
Une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres en France
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

À partir des engagements et de la filmographie du cinéaste Jean Benoit-Lévy (1888-1959), l’ouvrage retrace les modalités d’une politique publique en faveur du cinéma éducateur, dans l’entre-deux-guerres en France.



Correspondance
Product image
Corine Faugeron, Laurent Mannoni, Jean-Jacques Meusy
Les premières années de la Société L. Gaumont et Cie
Correspondance commerciale de Léon Gaumont, 1895-1899
Correspondance n° 1

Ce recueil de lettres s’ouvre en 1895, lorsque le jeune Léon Gaumont reprend le Comptoir général de photographie, situé au 57 rue Saint-Roch, à Paris. La même année, il commercialise les appareils chronophotographiques de Georges Demenÿ...





Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse