Collection  : Passerelles
Editeur en chef Peter Geimer
Editeur associé Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens

La série Passerelles est consacrée principalement à des aspects particuliers des transferts artistiques franco-allemands, même si d'autres échanges sont envisagés. D'un format pratique et d'une conception agréable, cette série parvient à réunir la forme de l'analyse, spécifique à l'histoire de l'art, centrée sur l’objet, et celle de l’essai.

• ISSN : 17757142
• : 71
1 2 3 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Herbert Molderings
L'art comme expérience
les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp
Passerelles

Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l'œuvre fondatrice de l'esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l'individu et le hasard. Leur genèse concrète et leur statut dans l'œuvre...



Product image
Werner Hofmann
Daumier et l'Allemagne
Passerelles

L’étude analyse l’attitude critique de Daumier à l’égard de l’Allemagne et la façon dont elle s’exprime dans ses caricatures. Parallèlement, l'auteur montre comment, en Allemagne, l’artiste a été perçu en tant que défenseur des opprimés et grand...



Product image
Willibald Sauerländer
Essai sur les visages des bustes de Houdon
Passerelles

Avec ses bustes, Jean-Antoine Houdon a plus qu’aucun autre contribué à ce que l’on puisse se faire encore aujourd’hui une image des personnalités des Lumières. Si différents que soient les visages représentés entre 1764 et 1791, tous reflètent la...



Product image
Jürgen Schilling
Études pour un portrait de Van Gogh par Francis Bacon
Passerelles

Entre 1956 et 1957, Francis Bacon peint une série de huit toiles qui a pour sujet Vincent Van Gogh. Depuis leur présentation à la Hanover Gallery en mars 1957, ces études pour un portrait de Van Gogh ont engendré de nombreuses observations, mais elles...



Product image
Jean-Louis Cohen
France ou Allemagne ?
Un livre inécrit de Le Corbusier
Passerelles

Ce projet d'ouvrage de Le Corbusier révèle l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Entre répulsion et admiration, il envisage les rapports franco-allemands en système d'opposition et de comparaison.



Product image
Caroline van Eck
François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Passerelles

Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.



Product image
Isabelle Jansen
Franz Marc et l'art français du XIXe siècle
Passerelles

L'art français du XIXe siècle a joué un rôle déterminant dans la culture visuelle du peintre du Blaue Reiter, Franz Marc (1880-1916). Au contact des œuvres de Delacroix, Manet, Van Gogh ou Gauguin, sa palette et...



Product image
Mathilde Arnoux
Geteilte Wirklichkeit
Für eine Geschichte der künstlerischen Beziehungen zwischen Ost und West in Europa während des Kalten Krieges
Passerelles


Cet ouvrage est également disponible en français



Product image
Thomas Kirchner
Heurs et malheurs du portrait dans la France du XVIIe siècle
Passerelles

Le portrait est sans conteste le genre artistique le plus fécond du début des Temps modernes. La présente étude reconstitue les discours autour du portrait dans la France du XVIIe siècle et dévoile une discussion d'une vivacité surprenante, où d’aucuns se sont même demandé si le portrait ne méritait pas – plutôt que la peinture d’histoire.........



Product image
Marie-Pauline Martin
Juger des arts en musicien
Un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau
Passerelles



1 2 3 >>>