Collection  : Passerelles / Série française
Editeur en chef Thomas Kirchner
Editeur associé Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens

La série Passerelles est consacrée principalement à des aspects particuliers des transferts artistiques franco-allemands, même si d'autres échanges sont envisagés. D'un format pratique et d'une conception agréable, cette série parvient à réunir la forme de l'analyse, spécifique à l’histoire de l’art, centrée sur l’objet, et celle de l’essai.

• ISSN : 17757142
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Thomas Kirchner
Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun
Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle
Passerelles / Série française

"La famille de Darius", tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV.



Product image
Caroline van Eck
François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Passerelles / Série française

Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.



Product image
Johannes Grave
À l'œuvre
La théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Passerelles / Série française

C'est en images et par les images que Friedrich s’interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau.



Product image
Marie-Pauline Martin
Juger des arts en musicien
Un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau
Passerelles / Série française



Product image
Daniela Gallo
Modèle ou Miroir ?
Winckelmann et la sculpture néoclassique
Passerelles / Série française

En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l’art dans l’Antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en Italie. Il y montre que le néo-classicisme n'est pas univoque et puise à des sources variées.



Product image
Jean-Louis Cohen
France ou Allemagne ?
Un livre inécrit de Le Corbusier
Passerelles / Série française

Ce projet d'ouvrage de Le Corbusier révèle l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Entre répulsion et admiration, il envisage les rapports franco-allemands en système d'opposition et de comparaison.



Product image
Isabelle Jansen
Franz Marc et l'art français du XIXe siècle
Passerelles / Série française

L'art français du XIXe siècle a joué un rôle déterminant dans la culture visuelle du peintre du Blaue Reiter, Franz Marc (1880-1916). Au contact des œuvres de Delacroix, Manet, Van Gogh ou Gauguin, sa palette et...



Product image
Herbert Molderings
L'art comme expérience
les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp
Passerelles / Série française

Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l'œuvre fondatrice de l'esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l'individu et le hasard. Leur genèse concrète et leur statut dans l'œuvre...



Product image
Pierre Vaisse
Reître ou chevalier ?
Dürer et l'idéologie allemande
Passerelles / Série française

La gravure d’Albrecht Dürer Le Chevalier, la Mort et le Diable a inspiré de nombreux écrits. En Allemagne, elle a été utilisée à des fins idéologiques diverses par les représentants de l'histoire de l'art et tient une place singulière dans la...



Product image
Silke Schmickl
Les Museum Photographs de Thomas Struth
Une mise en abyme
Passerelles / Série française

La série des Museum Photographs réalisée par l'artiste allemand Thomas Struth montre des spectateurs regardant des peintures, exposées dans les plus grands musées du monde. Cette série soulève de nombreuses questions concernant le rôle du spectateur...



Série française


Agenda

Soirée Kracauer-Fallada
19 octobre 2017 à 17h30

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

Berlin, 1930-1933

Le Groupe de recherche sur la culture de Weimar appuyé par les éditions de la MSH et les Presses de l'Université de Montréal sont depuis une vingtaine d'années les fidèles et inlassables pourvoyeurs des réflexions et méthodes novatrices de cet « outsider » des sciences sociales, comme l'a nommé Walter Benjamin à la lecture des Employés.

A l'occasion de la parution de Politique au jour le jour, les éditions de la MSH réaffirment leur attachement aux travaux novateurs de cet intellectuel et organisent le 19 octobre à 17h30 une soirée entre spécialistes de Kracauer et de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres accompagnés de praticiens de théâtre.

En savoir plus

Traduire et publier Kracauer

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse