Collection  : Passerelles / Série française
Editeur en chef Thomas Kirchner
Editeur associé Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens

La série Passerelles est consacrée principalement à des aspects particuliers des transferts artistiques franco-allemands, même si d'autres échanges sont envisagés. D'un format pratique et d'une conception agréable, cette série parvient à réunir la forme de l'analyse, spécifique à l’histoire de l’art, centrée sur l’objet, et celle de l’essai.

• ISSN : 17757142
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Szymon Piotr Kubiak
Loin de Moscou
Gérard Singer et l'art engagé
Passerelles / Série française

Szymon Kubiak, conservateur des collections d'art moderne et contemporain du musée de Szczecin au début des années 2000, retrace les chemins qui ont conduit "Le 14 février 1950 à Nice" de Gérard Singer en Pologne. L’auteur met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne.



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Mathilde Arnoux
La réalité en partage
Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide
Passerelles / Série française

La recherche sur les relations artistiques en Europe durant la guerre froide engage à une réflexion sur la manière de cerner les relations artistiques et sur ce qui fait relation.



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Willibald Sauerländer
Reims, la reine des cathédrales
Cité céleste et lieu de mémoire
Passerelles / Série française

Souvenir des pratiques sacrées et des cultes, de la vénération des reliques jusqu'au sacre des rois, qui prêtèrent à la cathédrale une intense vie liturgique dans la France prérévolutionnaire.



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Thomas Kirchner
Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun
Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle
Passerelles / Série française

"La famille de Darius", tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV.



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Caroline van Eck
François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Passerelles / Série française

Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.



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Johannes Grave
À l'œuvre
La théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Passerelles / Série française

C'est en images et par les images que Friedrich s’interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau.



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Marie-Pauline Martin
Juger des arts en musicien
Un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau
Passerelles / Série française



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Daniela Gallo
Modèle ou Miroir ?
Winckelmann et la sculpture néoclassique
Passerelles / Série française

En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l’art dans l’Antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en Italie. Il y montre que le néo-classicisme n'est pas univoque et puise à des sources variées.



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Jean-Louis Cohen
France ou Allemagne ?
Un livre inécrit de Le Corbusier
Passerelles / Série française

Ce projet d'ouvrage de Le Corbusier révèle l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Entre répulsion et admiration, il envisage les rapports franco-allemands en système d'opposition et de comparaison.



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Isabelle Jansen
Franz Marc et l'art français du XIXe siècle
Passerelles / Série française

L'art français du XIXe siècle a joué un rôle déterminant dans la culture visuelle du peintre du Blaue Reiter, Franz Marc (1880-1916). Au contact des œuvres de Delacroix, Manet, Van Gogh ou Gauguin, sa palette et...



Série française


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019