|
Cathrin Klingsöhr-Leroy, Barbara Vinken
Krieg als Opfer?
Franz Marc illustriert Gustave Flauberts Legende des Heiligen Julian
Passerelles
Ce livre est le premier à réunir la Légende de Saint Julien l'hospitalier de Flaubert et les illustrations de Franz Marc. La lecture de ce récit de Flaubert a été cruciale pour Marc. Elle a été fondatrice de son regard sur le monde.
|
|
Mathilde Arnoux
Geteilte Wirklichkeit
Für eine Geschichte der künstlerischen Beziehungen zwischen Ost und West in Europa während des Kalten Krieges
Passerelles
Cet ouvrage est également disponible en
français
|
|
Thomas Kirchner
Peindre contre le crime
De la justice selon Pierre-Paul Prud'hon
Passerelles
Peint en 1808, le tableau de Pierre-Paul Prud'hon La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime a rarement été étudié sous l'angle de l’histoire du droit pénal. Thomas Kirchner montre que cette peinture est l’exact reflet des discussions juridiques et philosophiques qui animèrent la France révolutionnaire.
|
|
Szymon Piotr Kubiak
Loin de Moscou
Gérard Singer et l'art engagé
Passerelles
Szymon Kubiak, conservateur des collections d'art moderne et contemporain du musée de Szczecin au début des années 2000, retrace les chemins qui ont conduit "Le 14 février 1950 à Nice" de Gérard Singer en Pologne. L'auteur met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne.
|
|
Mathilde Arnoux
La réalité en partage
Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide
Passerelles
La recherche sur les relations artistiques en Europe durant la guerre froide engage à une réflexion sur la manière de cerner les relations artistiques et sur ce qui fait relation.
Cet ouvrage est également disponible en
allemand
|
|
Willibald Sauerländer
Reims, la reine des cathédrales
Cité céleste et lieu de mémoire
Passerelles
Souvenir des pratiques sacrées et des cultes, de la vénération des reliques jusqu'au sacre des rois, qui prêtèrent à la cathédrale une intense vie liturgique dans la France prérévolutionnaire.
|
|
Thomas Kirchner
Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun
Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle
Passerelles
"La famille de Darius", tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV.
|
|
Caroline van Eck
François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Passerelles
Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.
|
|
Johannes Grave
À l'œuvre
La théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Passerelles
C'est en images et par les images que Friedrich s’interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau.
|
|