Aller au contenu

Revue

Sigila

Sigila, dont l'intitulé est inspiré du latin sigillum (le sceau) et du portugais sigilo, aborde le secret – sujet présent dans tous les domaines de la pensée – à travers des approches pluridisciplinaires (histoire, philosophie, anthropologie, psychanalyse, littérature, science, beaux-arts, poésie...). Elle cherche à être un pont entre plusieurs cultures, notamment françaises et portugaises.

Les numéros de la revue

Sigila, n° 11/printemps-été 2003

Sigila, n° 11/printemps-été 2003

Tonalités secrètes/Tonalidades secretas

Le volume présente la tauromachie de Goya, le secret des Ménines d’un Picasso héritier iconoclaste de Velázquez, le labyrinthe intime de Vieira da Silva, les résonances musicales de l’univers de Paul Klee, et les aveux et secrets de la musique...

En savoir plus
Sigila, n° 12/automne-hiver 2003

Sigila, n° 12/automne-hiver 2003

L'intime/O íntimo

Au sommaire : Préface de P. Quignard, “Intimum” ; Pierre Vidal-Naquet, “Au pire de toi-même. Essai sur la Méthode de Paul Valéry, texte inédit de 1947” ; Florence Levi, “Voir ou pleurer. Les larmes du père António Vieira” ; Sylvie Belnard-Chaudat, “Accouchement sous Antigone” ;...

En savoir plus
Sigila, n° 10/automne-hiver 2002

Sigila, n° 10/automne-hiver 2002

Les temps du secret/Os tempos do segredo

Qu’en est-il de la genèse des secrets ? Pourquoi, comment se forment-ils ? Pourquoi se rompent-ils ? Le volume tente de répondre à ces questions. Les articles de Serge Tisseron, de Philippe Porret et de Kathy Saada traitent des temps cycliques, transgénérationnels et...

En savoir plus
Sigila, n° 9/printemps-été 2002

Sigila, n° 9/printemps-été 2002

Gardiens du secret/Guardadores do segredo

La préface de Madeleine Rebérioux pose, de manière très claire, la question de la validité du tout dire et de la transparence : si celle-ci se justifie dans le domaine de la politique, il n’en est pas de même dans la...

En savoir plus
Sigila, n° 8/automne-hiver 2001

Sigila, n° 8/automne-hiver 2001

Dissimulation/Dissimulação

Publié avec l’appui du Centre National du Livre, le volume est préfacé par Pierre Vidal-Naquet. La dissimulation est-elle honnête, comme le pensait Torquato Acceto ? Quelle est la frontière entre la dissimulation et le mensonge ? L’humour n’est-il pas une forme de...

En savoir plus
Sigila, n° 7/printemps-été 2001

Sigila, n° 7/printemps-été 2001

Géométrie du secret/Geometria do segredo

Le volume propose une approche pluridisciplinaire de divers aspects géométriques du secret ou secrets de la géométrie : lieux réels ou imaginaires (quartiers cachés, labyrinthes), nombres – réels et symboliques – ,  architecture et littérature baroques. ...

En savoir plus
Sigila, n° 5/printemps-été 2000

Sigila, n° 5/printemps-été 2000

Au sommaire : G. Durand, “Préface” ; M. Azoulai, “Le sacrement de la pénitence. Les Indiens de l’Amérique hispanique” ; J. Mattoso, “Pecados secretos” ; A. F. Arvers, “Sonnet” ; G. Lamarche-Vadel, “Confessions politiques au xxe siècle : jeux...

En savoir plus
Sigila, n° 3/printemps-été 1999

Sigila, n° 3/printemps-été 1999

Secrets de l'étranger/Segredos do estrangeiro

Au sommaire : A. Raulin, “Allers et retours : impressions de l’étranger” ; R. de Villanova, “Digressions sur l’indicible, le secret et la séparation dans l’émigration” ; A. Cordeiro et M.-A. Hily, “Les Portugais entre discrétion et reconnaissance” ; A....

En savoir plus
Sigila, n° 4/automne-hiver 1999

Sigila, n° 4/automne-hiver 1999

Noms cachés/Nomes ocultos

Au sommaire : C. Jacquet-Pfau et J.-M. Zemb, “La clef est à l’intérieur. Trop de tropes ?” ; M. Da Costa Fontes, “La Lozana Andaluza and Her Trinitarian Name” ; H.-V. Sephiha, “Aventures et mésaventures de mon prénom. Haïm,...

En savoir plus
Sigila, n° 2/oct. 1998

Sigila, n° 2/oct. 1998

Biffures et amnésies/Traços e amnésias

Le volume porte sur les biffures et amnésies, thème abordé de manière diversifiée, conformément à l’exigence majeure de Sigila, à savoir l’approche transdisciplinaire. L’oubli est-il volontaire ou involontaire ? Quels sont les secrets occultés en littérature, en musique ou encore dans...

En savoir plus