Dans la presse
L’histoire, mesure du monde Conférences de la captivité Explorez les critiques, les analyses et les réactions de la presse autour de l’ouvr ...
La Méditerranée de Fernand Braudel fut écrite en captivité durant la Seconde Guerre mondiale sur des cahiers d’écolier, au crayon à papier. Et sans doute parce qu’il repoussait les murs de la prison, de Mayence puis de Lubeck, l’ouvrage prit ce ton si particulier, évoquant avec puissance le « vent de la mer et du sable apporté par elle ». Cet épisode presque tous les lecteurs de La Méditerranée le connaissent. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au même moment Fernand Braudel prononçait devant ses codétenus une série de conférences sur l’histoire. Développant des questions méthodologiques, il insiste sur le poids de la « grande histoire » – celle de la « longue durée » – l’opposant à l’histoire événementielle. Prônant l’interdisciplinarité avec les sciences sociales, l’économie et la géographie, il propose d’étudier les interactions entre la société humaine et son environnement géographique grâce à la « géohistoire ».
L’histoire, mesure du monde a été rédigé par Fernand Braudel à partir des notes de ses auditeurs, mais ne parut dans un recueil qu’après sa mort grâce au travail de Paule Braudel. À l’occasion des 40 ans de sa disparition, les Éditions de la MSH ont choisi de rééditer ce texte qui pose les premiers jalons de la pensée braudélienne et de l’histoire globale, augmenté d’une préface du spécialiste international de l’histoire connectée Sanjay Subrahmanyam et d’une postface du géographe, émissaire de la géohistoire, Christian Grataloup.
Vous trouverez cet ouvrage sur :