La Société des voisins
Partager un habitat collectif
- Collection : Cahiers d'ethnologie de la France
Réunis bien souvent sans l’avoir souhaité, les habitants des ensembles résidentiels urbains doivent partager des lieux intermédiaires entre l’espace privé du logement et l’espace public de la rue. Si ce partage se réduisait à des rencontres épisodiques, la cohabitation entre voisins serait sans histoires. Mais tel n’est justement pas le cas. Attentives à ce qui se passe dans ces espaces entre-deux, à la fois lieux de passage et théâtre où se mettent en scène et se confrontent les différentes cultures de l’habiter, les études d’ethnologues et de sociologues rassemblées ici ont mis en évidence des mécanismes aux effets récurrents. Les codes sociaux et les normes culturelles que les habitants mettent en Å“uvre pour produire les règles communes possibles, sinon nécessaires, s’inscrivent dans des contextes aussi divers qu’imbriqués : individuel et familial, collectif et social.
Contributions de Ann-José Arlot, Philippe Bonnin, Ahmed Boubeker, Noria Boukhobza, Marc Breviglieri, Éric Charmes, Brigitte Dussart, Valérie Feschet, Jean-Pierre Frey, Anne-Marie Giffo-Levasseur, Nicolas Golovtchenko, Constance de Gourcy, Brigitte Guigou, Bernard Haumont, Annie Honnorat, Dominique Lefrançois, Christine Lelévrier, Claire Lévy-Vroelant, Christian Moley, Alain Morel, Hervé Paris, Élisabeth Pasquier, Luca Pattaroni, Daniel Pinson, Claudio Secci, Fabienne Souchet, Estelle Thibault, Olivier Zeller.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
-
Réunis bien souvent sans l'avoir souhaité, les habitants des ensembles résidentiels urbains doivent partager des lieux intermédiaires entre l’espace privé du logement et l’espace public de la rue. Si ce partage se réduisait à des rencontres...
« C'est avec l'examen des pratiques de cohabitation (quatrième partie intitulée : Les pratiques de cohabitation à l’épreuve de la civilité) que l’ouvrage est le plus convaincant, comme l’illustre le texte d’Olivier Zeller qui plonge le lecteur dans le Lyon de l’Ancien régime (p. 187). L’approche historique permet de mettre au jour les modifications des modes d’habiter de l’époque par l’imbrication entre la rue et le bâti. A partir de ce modèle d’habitat et des pratiques conflictuelles qu’il génère, l’auteur nous représente la vie dans ces logements collectifs avant l’apparition du modèle de l’immeuble bourgeois par le refoulement des classes populaires et le rejet des domestiques hors de l’espace familial...»
• Extrait du compte rendu de Marie-Luce Gélard paru dans Ethnographiques.org publié le 5 janvier 2008, version htlm.
-
TitreLa Société des voisins
-
Sous-titrePartager un habitat collectif
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Bernard Haumont, Alain Morel
-
CollectionCahiers d'ethnologie de la France
-
ISSN11503769
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaGLZ,NH,JP
-
Date de première publication du titre01/01/2005
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-1061-3
-
ISBN-13978-2-7351-1061-2
-
GTIN13 (EAN13)9782735110612
-
Date de publication01/01/2005
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal334
-
Poids596 gr
-
Format15 x 23 cm
-
Prix23.00 €