Aller au contenu
Humoresques, n° 32/2010
  • EAN / ISBN : 9782913698239
  • Date de parution : 07/02/2011
  • Nombre de pages : 184
  • Format : 14 x 20.50 x 1 cm
  • Domaine : Musique

Humoresques, n° 32/2010

Humour et musique

  • Dirigé par : Charlotte Loriot, Anne Roubet
  • Revue : Humoresques

A travers des répertoires très différents se révèle un trait constant de l’humour musical au XXe siècle : qu’il soit simple ou complexe, savant ou enfantin, celui-ci est toujours ludique. S’il est parfois – et même souvent – porteur d’une dimension critique, l’humour est en même temps recherché et voulu pour lui-même, dans un refus du pathos et du contenu ou de l’expression : la forme pour la forme, le jeu pour le jeu, jusqu’à un non-sens jubilatoire. Si ce recueil n’a évidemment pas la prétention de fournir une théorie générale de l’humour musical, nous espérons que les études de cas très diverses qu’il rassemble permettront de cerner plus finement les mille nuances de l’humour en musique.

Le livre broché 13.00 €
  • Charlotte Loriot et Anne Roubet, « Humour et musique, une alliance complexe ».
  • Nelly Feuerhahn, « Dessiner l'humour de la musique... ».
  • Caroline Barbier de Reulle, « Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns : humour, burlesque, parodie et autres fantaisies... ».
  • Stéphane Etcharry, « Ravel, "musicien humoriste" : l'exemple de L'Heure espagnole ».
  • Lionel Verdier, « "Une sorte de farce noire" : citations et allusions dans Le Grand Macabre de György Ligeti ».
  • Philippe Cathé, « Claude Terrasse et le genre bouffe au miroir de la Théorie générale du rythme » .
  • Pauline Chabrol-Ritaine, « L'humour dans L'Apprenti sorcier de Paul Dukas ».
  • Martin Guerpin, « De la farce à l'intertextualité, le jazz et l'humour protéiforme ».
  • Jérôme Cler, « Ritournelles pour rire ? L'exemple d'une société d'ascendance nomade, en Turquie méridionale ».
  • Gilbert Delor, « Erik Satie, Tom Johnson. Deux approches mécaniques de l'écriture musicale ».
  • François-Gildas Tual, « György Kurtág – Marc Monnet. Deux je en jeux, ou les vertus d'une (fausse) innocence ».
  • Charlotte Loriot et François-Gildas Tual, « "Humour musical, noix de muscade". Entretien avec Jean-Claude Camors et Pierre Ganem, membres du Quatuor ».
    Ce recueil n'a pas la prétention de fournir une théorie générale de l'humour musical, mais les contributeurs espèrent que les études de cas très diverses qu'il rassemble permettront de cerner plus finement les mille nuances de l'humour en musique.
  • Titre
    Humoresques, n° 32/2010
  • Sous-titre
    Humour et musique
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Charlotte Loriot, Anne Roubet
  • Edité par
    Charlotte Loriot, Anne Roubet, Judith Stora-Sandor
  • Revue
    Humoresques
  • ISSN
    09969942
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    AV Musique
  • Date de première publication du titre
    07/02/2011
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9136-9823-9
  • ISBN-13
    978-2-9136-9823-9
  • GTIN13 (EAN13)
    9782913698239
  • Date de publication
    07/02/2011
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    184
  • Poids
    226 gr
  • Format
    14 x 20.50 x 1 cm
  • Prix
    13.00 €