Humoresques, n° 32/2010
Humour et musique
- Dirigé par : Charlotte Loriot, Anne Roubet
- Revue : Humoresques
A travers des répertoires très différents se révèle un trait constant de l’humour musical au XXe siècle : qu’il soit simple ou complexe, savant ou enfantin, celui-ci est toujours ludique. S’il est parfois – et même souvent – porteur d’une dimension critique, l’humour est en même temps recherché et voulu pour lui-même, dans un refus du pathos et du contenu ou de l’expression : la forme pour la forme, le jeu pour le jeu, jusqu’à un non-sens jubilatoire. Si ce recueil n’a évidemment pas la prétention de fournir une théorie générale de l’humour musical, nous espérons que les études de cas très diverses qu’il rassemble permettront de cerner plus finement les mille nuances de l’humour en musique.
Le livre broché 13.00 €
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Charlotte Loriot et Anne Roubet, « Humour et musique, une alliance complexe ».
- Nelly Feuerhahn, « Dessiner l'humour de la musique... ».
- Caroline Barbier de Reulle, « Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns : humour, burlesque, parodie et autres fantaisies... ».
- Stéphane Etcharry, « Ravel, "musicien humoriste" : l'exemple de L'Heure espagnole ».
- Lionel Verdier, « "Une sorte de farce noire" : citations et allusions dans Le Grand Macabre de György Ligeti ».
- Philippe Cathé, « Claude Terrasse et le genre bouffe au miroir de la Théorie générale du rythme » .
- Pauline Chabrol-Ritaine, « L'humour dans L'Apprenti sorcier de Paul Dukas ».
- Martin Guerpin, « De la farce à l'intertextualité, le jazz et l'humour protéiforme ».
- Jérôme Cler, « Ritournelles pour rire ? L'exemple d'une société d'ascendance nomade, en Turquie méridionale ».
- Gilbert Delor, « Erik Satie, Tom Johnson. Deux approches mécaniques de l'écriture musicale ».
- François-Gildas Tual, « György Kurtág – Marc Monnet. Deux je en jeux, ou les vertus d'une (fausse) innocence ».
- Charlotte Loriot et François-Gildas Tual, « "Humour musical, noix de muscade". Entretien avec Jean-Claude Camors et Pierre Ganem, membres du Quatuor ».
-
Ce recueil n'a pas la prétention de fournir une théorie générale de l'humour musical, mais les contributeurs espèrent que les études de cas très diverses qu'il rassemble permettront de cerner plus finement les mille nuances de l'humour en musique.
-
TitreHumoresques, n° 32/2010
-
Sous-titreHumour et musique
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parCharlotte Loriot, Anne Roubet
-
Edité parCharlotte Loriot, Anne Roubet, Judith Stora-Sandor
-
RevueHumoresques
-
ISSN09969942
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaAV Musique
-
Date de première publication du titre07/02/2011
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-9136-9823-9
-
ISBN-13978-2-9136-9823-9
-
GTIN13 (EAN13)9782913698239
-
Date de publication07/02/2011
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal184
-
Poids226 gr
-
Format14 x 20.50 x 1 cm
-
Prix13.00 €