Honneur et baraka
Les structures sociales traditionnelles dans le Rif
- Collection : Atelier d'anthropologie sociale
On connaît l’importance de la valeur de l’honneur dans le monde méditerranéen et celle de la baraka dans le monde maghrébin et musulman. L’ouvrage étudie, pour la première fois, la complémentarité dynamique de ces deux valeurs dans le Rif oriental (Maroc) en insistant sur la complexité des interactions sociales. Par l’analyse de nombreux récits locaux, l’auteur montre comment l’honneur se manifeste par la prise de risque et la remise en question permanente des positions acquises (notamment celles hommes de pouvoir) à travers la transgression des interdits et les échanges de violence. Il souligne que la baraka des chorfa (reconnus comme descendants du Prophète) s’exprime dans la médiation efficace des conflits d’honneur qui se conclue par une violence sacrificielle ramenant à la paix (temporaire) de Dieu. Cette valeur religieuse se manifeste de manière paradoxale dans la violence victorieuse du sultan du Maroc, qui dans le même mouvement légitime les groupes tribaux dans la pérennité de leur identité, ce que montre en conclusion, l’étude détaillée des cérémonies du mariage.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
-
On connaît l'importance de la valeur de l'honneur dans le monde méditerranéen et celle de la baraka dans le monde maghrébin et musulman. L'ouvrage étudie, pour la première fois, la complémentarité dynamique de ces deux valeurs dans le Rif oriental...
« Certes, la formule dépeinte par Raymond Jamous a peu à voir avec ce que l'on nomme la «laïcité», mais elle met en lumière le fait que, en plein coeur du royaume marocain, l'autorité politique et la grâce que dispense le respect de la loi divine peuvent être conçues comme des domaines d'action ordinairement séparés, mais au bout du compte hiérarchisés. Ce qui, en retour, nous invite à nous interroger sur les fondements de notre propre laïcité ».
Sciences humaines, n° 142, oct. 2003, p 59.
-
TitreHonneur et baraka
-
Sous-titreLes structures sociales traditionnelles dans le Rif
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Raymond Jamous
-
CollectionAtelier d'anthropologie sociale
-
ISSN0758752X
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaJHM,RG,QR
-
Date de première publication du titre01/01/1981
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-9017-2510-4
-
ISBN-13978-2-9017-2510-7
-
GTIN13 (EAN13)9782901725107
-
Date de publication01/01/1981
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal306
-
Poids320 gr
-
Prix12.00 €