1895, n°55/juin 2008
- Collection : 1895
Point de vue
Le cinéma, outsider de l’histoire ? Propositions en vue d’une histoire en cinéma – par Édouard Arnoldy Études Tu vuò fà l’americano. La couleur dans le cinéma populaire italien – par Orsola Silvestrini Cinéaste ou propagandiste ? John Grierson et « l’idée documentaire » – par Caroline Zéau Un genre en miettes ? Retour sur l’absence du film d’horreur dans la Russie soviétique – par Andréï Kozovoï Archives Aux sources des tournages en décors naturels. L’exemple de Louis Feuillade à la Cité de Carcassonne, en 1908 – par Bernard Bastide Archives. Document Leni Riefenstahl dans le Journal de Joseph Goebbels (1929-1944) – par François Albera
Actualité. Mise au point
Charles Pathé et son bouc émissaire : Bernard Natan – par André Rossel-Kirschen
Actualité. Chroniques
Cinéma du Réel 2008 : un aperçu – par Caroline Zéau
Le Service cinéma des armées – par Violaine Challéat
Plaidoyer pour les collectionneurs de films argentiques – par Frédéric Rolland
Colloque international « L’auteur de cinéma : histoire et archéologie d’une notion », Institut National d’Histoire de l’Art, 6-8 décembre 2007 – par Florian Dupont
Actualité. Comptes rendus
L’avant-garde dans les études filmiques – par François Bovier
Bernard Bastide et François de la Bretèque (dir.), Jacques de Baroncelli | Laurent Véray (dir.), Marcel L’Herbier. L’art du cinéma – par Rémy Pithon Alain Boillat, Du bonimenteur à la voix-over, Voix-attraction et voix-narration au cinéma – par Édouard Arnoldy et Laurent Le Forestier Hervé Dumont et Maria Tortajada (dir.), Histoire du cinéma suisse 1966 – 2000 – par Rémy Pithon Laurent Le Forestier, Aux sources de l’industrie du cinéma. Le modèle Pathé. 1905-1908 – par Philippe Gauthier Actualité. Notes de lecture Notes de lecture – par François Albera, Bernard Bastide, Jean-A. Gili et Valérie Pozner
Vous trouverez cet ouvrage sur :
-
Point de vue
É. Arnoldy, « Le cinéma, oustider de l'histoire ? Propositions en vue d'une histoire en cinéma ».
Études
O. Silvestrini, « Tu vuò fá l'americano. La couleur dans le cinéma populaire italien ».
C. Zéau, « Cinéastes ou propagandiste ? John Girerson et l'"idée documenatire" ».
A. Kozovoï, « Un genre en miettes ? retour sur l'absence du film d'horreur dans la Russie soviétique ».
Archives
B. Bastide, « Aux sources des tournages en décors naturels. L'exemple de Louis Feuillade à la Cité de Carcassonne, en 1908 ».
Document
L. Riefensthal dans le Journal de Joseph Goebbels (1929-1944) ».
Actualité
Mise au point
A. Rossel-Kirschen, « Charles Pathé et son bouc émissaire : Bernard Natan ».
Chroniques
C. Zéau, « Cinéma du Réel 2008 : un aperçu ».
V. Challeat, « Le service cinéma des armées ».
F. Rolland, « Plaidoyer pour les collectionneurs de films argentiques ».
F. Dupont, « Colloque international "L'auteur de cinéma : histoire et archéologie d'une notion" Institut National d'Histoire de l'Art, 6-8 décembre 2007 ».
Comptes rendus et notes de lecture.
-
Titre1895, n°55/juin 2008
-
ÉditionPremière édition
-
Edité parLaurent Véray
-
Collection1895
-
ISSN07690959
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesART000000, HIS000000
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
-
Classification thématique ThemaATFA , AB , NH Histoire, A Arts
-
Date de première publication du titre24/07/2008
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-9137-5856-8
-
ISBN-13978-2-9137-5856-8
-
GTIN13 (EAN13)9782913758568
-
Date de publication24/07/2008
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal288
-
Format19 x 23 x 2 cm
-
Prix17.00 €