Aller au contenu

Livres en dialogue

Les graines de l'au-delà

Paris

Et si la domestication des plantes au Proche-Orient était liée à l’émergence d’une pensée religieuse originale ?

Les Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme sont très heureuses de vous proposer une soirée de présentation de l’ouvrage Les graines de l’au-delà (collection “54“), en librairie depuis le 16 novembre.

Cette séance des Livres en dialogue réunira l’auteur de l’ouvrage, Nissim Amzallag, et la journaliste Caroline Lachowsky de RFI.

À l’issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invités. La rencontre sera suivie d’un moment de convivialité.

 

L’ouvrage

Les graines de l'au-delà

Pourquoi les hommes se mirent-ils à cultiver des végétaux qui poussaient en abondance autour d’eux ? Et comment l’idée d’une transformation de plantes sauvages en plantes domestiques a-t-elle pu germer à l’esprit des êtres humains pour la première fois ?

Le présent ouvrage apporte une nouvelle réponse à ces questions. Il montre que la mise en culture des plantes au Proche-Orient ne répond pas à des soucis de sécurité alimentaire. Elle reflète plutôt un désir de transférer les forces vitales des défunts vers les plantes germant sur les sépultures.

Nos invités

Nissim Amzallag est un ancien élève de l’ENS (St-Cloud), professeur agrégé en sciences naturelles, docteur de l’Université Hébraique de Jérusalem au département de biologie végétale, et également docteur de l’Université Ben Gourion (Beer Sheba) au département Bible, Archéologie et Proche Orient ancien.

Caroline Lachowsky est journaliste et productrice depuis plus de 7 ans de l’émission scientifique “Autour de la Question” sur Radio France internationale. Une heure d’entretiens en direct avec des chercheurs de toutes les disciplines et de tous les horizons sur les mutations et les évolutions de notre humanité.