Aller au contenu

Rencontre

De la rue à la mairie

Paris
Entre ethnographie et stratégie politique, plongez dans une enquête autour de la question du pouvoir municipal.

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme organise une soirée de présentation de l’ouvrage De la rue à la mairie, à paraître en janvier 2026 dans la collection « Interventions ».

Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera l’auteur de l’ouvrage, David Hamou, en dialogue avec la journaliste Rokhaya Diallo.

À l’issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

– S’inscrire (lien à venir) –


L’ouvrage

De la rue à la mairieDes turbulents squats de mal-logés au palais municipal. Tel est l’insolite itinéraire d’Ada Colau, l’activiste qui, à la tête d’une plateforme citoyenne composée de novices en politique, de mouvements sociaux et de partis politiques de gauche, est devenue en 2015 la première mairesse de Barcelone. Le municipalisme, porté par la coalition citoyenne Barcelone en commun, ne vise pas uniquement à prendre le pouvoir localement mais à transformer les institutions depuis l’intérieur, en promouvant une participation réelle de toutes et tous dans les affaires publiques. Alors que les projets municipalistes ou de listes citoyennes se multiplient, notamment en France, que retenir de ce laboratoire politique unique ? Comment d’anciens squatteurs ont-ils dirigé la deuxième ville d’Espagne ? Fondé sur une longue enquête ethnographique, cet ouvrage propose une plongée au cœur du municipalisme, en analysant les mouvements pour le droit au logement à Barcelone, l’expérience d’anciens militants au sein du gouvernement municipal, et les interactions entre ces deux dynamiques. Au-delà de Barcelone, il s’agit surtout d’émettre des propositions stratégiques concrètes sur la construction d’un « municipalisme social » en tant qu’alternative au néolibéralisme et à la souveraineté étatique, capable de nourrir l’imaginaire des possibles démocratiques.

– – –

À propos de l’auteur

David Hamou est docteur en sociologie de l’université de Paris-Nanterre. Ses recherches portent sur le commun, les nouvelles formes de démocratie, les mouvements sociaux urbains et les institutions non-étatiques. Il a notamment publié une thèse sur les nouvelles synergies entre mouvements sociaux de droit au logement et institutions publiques dans le cadre de l’expérience du municipalisme à Barcelone. Actuellement chercheur postdoctoral à l’Universidade de Brasilia au Brésil, il est membre de la « Maison commune » [Casa Comum], un projet citoyen de reconstruction démocratique à l’ère post-Bolsonaro.