Aller au contenu

Rencontre

Conférence-débat autour de l’ouvrage "De la rue à la mairie" avec David Hamou

Dans le cadre d’une conférence-débat intitulée Repenser la démocratie, sera présenté l’ouvrage De la rue à la mairie. Une sociologie du municipalisme à Barcelone de David Hamou. Organisée en collaboration avec Français du Monde, cette rencontre se tiendra en présence de l’auteur, docteur en sociologie à l’université Paris-Nanterre, de Irene Escorihuela, juriste et politiste spécialisée en droits humains et directrice de l’Observatori DESCA, ainsi que de Pierre Boisbunon.

À partir du travail de David Hamou sur les mouvements sociaux à Barcelone entre 2015 et 2023, les échanges porteront sur les formes contemporaines de pratiques démocratiques, les revendications qui les traversent et les enseignements que l’expérience municipaliste barcelonaise peut offrir aux débats actuels sur le renouvellement de la démocratie.

– – –

L’ouvrage

De la rue à la mairieDes turbulents squats de mal-logés au palais municipal. Tel est l’insolite itinéraire d’Ada Colau, l’activiste qui, à la tête d’une plateforme citoyenne composée de novices en politique, de mouvements sociaux et de partis politiques de gauche, est devenue en 2015 la première mairesse de Barcelone. Le municipalisme, porté par la coalition citoyenne Barcelone en commun, ne vise pas uniquement à prendre le pouvoir localement mais à transformer les institutions depuis l’intérieur, en promouvant une participation réelle de toutes et tous dans les affaires publiques. Alors que les projets municipalistes ou de listes citoyennes se multiplient, notamment en France, que retenir de ce laboratoire politique unique ? Comment d’anciens squatteurs ont-ils dirigé la deuxième ville d’Espagne ? Fondé sur une longue enquête ethnographique, cet ouvrage propose une plongée au cœur du municipalisme, en analysant les mouvements pour le droit au logement à Barcelone, l’expérience d’anciens militants au sein du gouvernement municipal, et les interactions entre ces deux dynamiques. Au-delà de Barcelone, il s’agit surtout d’émettre des propositions stratégiques concrètes sur la construction d’un « municipalisme social » en tant qu’alternative au néolibéralisme et à la souveraineté étatique, capable de nourrir l’imaginaire des possibles démocratiques.