Aller au contenu

Dans la presse

Retrouvez les articles de presse autour de l’ouvrage Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc

“Un atlas de 4 kilos sur la grotte Chauvet”, Le Dauphiné, 27 septembre 2020
par Robin Charbonnier

Directrice de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet, Carole Fritz tenait fièrement sur ses genoux le volumineux atlas de « 4 kilos ». Celui qui était tant attendu, au moins des spécialistes et des amateurs d’archéologie et de Préhistoire. C’était le 9 mars à l’hôtel du Département de l’Ardèche. Une semaine plus tard, le chef de l’État annonce le confinement et la sortie de l’atlas, prévue le 19 mars, a dû être décalée.

Lire l’article en ligne sur Le Dauphiné

 

“« Monographie de la grotte Chauvet » : un monument bibliographique”, Le Monde, 22 octobre 2020
par Pierre Barthélémy

Premier tome d’une série d’ouvrages qui présentent ce site exceptionnel et le travail des scientifiques mené depuis 1998.

“D’un gros livre, on dit souvent que c’est un pavé. Dans le cas de l’Atlas de la grotte Chauvet, ouvrage monumental, l’image du pavé ne suffit plus, c’est plutôt celle du parpaing qui s’impose. Quelques chiffres pour commencer : des dimensions hors norme (48 x 34 cm), pas loin de 6 kilogrammes de papier, soit l’équivalent d’un pack de lait, une centaine de cartes, quelque 600 illustrations, une quarantaine d’auteurs rassemblés sous la houlette de l’archéologue Jean-Michel Geneste – qui a dirigé entre 2001 et 2018 les recherches dans la grotte préhistorique découverte en 1994 – et du géomorphologue Jean-Jacques Delannoy. Et un tarif à l’avenant : 180 euros, mais seulement 135 si l’on acquiert le parpaing d’ici à la fin de l’année.”

Lire l’article en ligne sur Le Monde

 

“La grotte Chauvet-Pont d’Arc, une participation surprenante aux Emmy Awards”, Sciences et avenir, 18 décembre 2020
par Olivier Lascar

“Ce souterrain magnifique aux parois ornées de lionnes a été découvert le 18 décembre 1994. Il est le sujet du programme “The Dawn of Art”, nommé aux Emmy Awards. La grotte Chauvet est par ailleurs la destination des “Croisières terrestres” organisées en cette fin septembre par Sciences et Avenir – La Recherche.”

Lire l’article en ligne sur Sciences et avenir