Aller au contenu
Langage et société, n° 154/4e trimestre 2015

Langage et société, n° 154/4e trimestre 2015

Parlers ordinaires, parlers jeunes. Réflexions autour des terrains

Ce dossier regroupe des articles d’auteurs ayant mené des travaux de sociolinguistique à partir de différents terrains, illustrant pour tous ici des parlers ordinaires de locuteurs ordinaires. Les divers terrains et les données qui en ont été tirées permettent aux...

En savoir plus
Langage et société, n° 153/3e trimestre 2015

Langage et société, n° 153/3e trimestre 2015

Traduire et interpréter en situations sociales : santé, éducation, justice

Le dossier est consacré à l’interprétation en interaction. Ce domaine de recherche a connu un véritable essor au cours des vingt dernières années (suite aux travaux pionniers de Brian Harris et de Cecilia Wadensjö). Cette forme d’interprétation souvent appelée “interprétation...

En savoir plus
Langage et société, n° 152/ Deuxième trimestre 2015

Langage et société, n° 152/ Deuxième trimestre 2015

Genre, langage et sexualité : données empiriques

Ce dossier présente des recherches qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage dans une grande diversité de contextes. Les travaux s’appuient sur des situations sociales et des données aussi diverses telles que les coming out hétérosexuels dans les...

En savoir plus
Humoresques n° 39/ printemps 2014

Humoresques n° 39/ printemps 2014

Humour et catastrophes

Dans ce numéro quelques analyses apaisées de situations catastrophiques passées au filtre de l’humour. Approches graphiques, littéraires, cinématographiques y côtoient celles du one-man show et d’émissions télévisées. Le dessin de presse s’y exprime sur les attentats terroristes du 11 septembre...

En savoir plus
Cahiers thématiques, n° 14

Cahiers thématiques, n° 14

Écrire sur l'architecture, la ville et le paysage. Chercheurs, théoriciens, essayistes

Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l’activité de recherche dans un cadre élargi – celui des formes et figures de la pensée savante – pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit – et...

En savoir plus
Langage et société, n° 151/premier trimestre 2015

Langage et société, n° 151/premier trimestre 2015

Sociophonétique du français. Genèse, questions et méthodes

Si la dualité du terme sociophonétique réfère autant à un clivage qu’à une rencontre entre deux traditions et deux cultures disciplinaires, celles de la phonétique et de la sociolinguistique, ce domaine en émergence apparaît potentiellement intégrateur dans l’étude des facteurs...

En savoir plus
Langage et société, n° 150/décembre 2014

Langage et société, n° 150/décembre 2014

John J. Gumperz. De la dialectologie à l'anthropologie linguistique

John J. Gumperz est l’un des grands intellectuels américains du XXème siècle : il a fondé la sociolinguistique interactionnelle qui représente certainement aujourd’hui l’une des branches les plus fécondes de la sociolinguistique internationale. Décédé en 2013, ce dossier rend hommage à...

En savoir plus
Dire les villes nouvelles

Dire les villes nouvelles

La création délibérée d’une ville est un acte que l’on observe dès l’antiquité et dans toutes les régions et civilisations du monde : ainsi les villes grecques de colonisation, les « bastides » du moyen âge français, etc. Ce phénomène s’est...

En savoir plus
Langage et société, n° 148/juin 2014

Langage et société, n° 148/juin 2014

Recherches linguistiques sur le genre : bilan et perspectives

Depuis plusieurs années, le genre occupe une place importante dans les débats scientifiques et politiques. Que ce soit à propos de la féminisation des noms de métiers, de fonctions et de titres, de la nécessité de considérer l’homophobie et le...

En savoir plus
Langage et société, n° 127/mars 2009

Langage et société, n° 127/mars 2009

Écritures scientifiques. Carnets, notes, ébauches

Une des questions centrales étudiée ici est celle du rapport entre production langagière et construction des connaissances (dans quelle mesure y a-t-il co-construction, ou au moins construction simultanée, des savoirs et des capacités discursives associées ?) ainsi que des fonctions de...

En savoir plus