Partenaires inégaux
Fondations américaines et universités en Afrique
- Collection : Le (bien) commun
Cliquez sur : L’auteur et son livre
À une époque où l’enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, que les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, rendant obsolètes les économies basées sur l’industrie manufacturière, et que le contexte dans lequel évoluent les universités accroît leur précarité et les oblige à s’adapter au mieux, on peut se demander quel rôle peut jouer la philanthropie internationale. Ce livre examine le rôle des fondations philanthropiques américaines et les nouvelles tendances qui émergent de ce contexte historique, les conditions dans lesquelles la philanthropie peut être efficace, les impasses que les fondations rencontrent régulièrement et les contextes dans lesquels les acteurs de la philanthropie mondiale opèrent aujourd’hui. Le livre fait le portrait des principales fondations qui investissent dans l’enseignement supérieur africain, celles qui ont une longue expérience du secteur ainsi que les plus récentes qui cherchent à y trouver une place. Plutôt que de présenter ces fondations comme des bienfaitrices venues sauver l’enseignement supérieur sur le continent, cette étude propose une vision nuancée qui cherche à mesurer leur impact réel sur les universités, ainsi que les partenariats « inégaux » qui s’établissent lorsqu’un des partenaires a plus de ressources que l’autre.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Préface de l'éditeur
- Préface de l'auteur
- Remerciements
- Avant-Propos par Vartan Gregorian, Président de la Carnegie Corporation of New York
- à De Laëtitia Atlani-Duault pour l'édition française ?
- Introduction : philanthropie américaine et renaissance de l'enseignement supérieur africain
- Partie I : Ecologie des fondations américaines en Afrique
- Chapitre 1 : Un intérêt philanthropique centenaire pour l’enseignement supérieur africain
- Chapitre 2 : Philanthropes éducatifs et développeurs de l’enseignement supérieur
- Partie II : Points communs entre fondations philanthropiques
- Chapitre 3 : Des fondations empreintes de cultures institutionnelles
- Chapitre 4 : Quand les fondations travaillent ensemble
- Chapitre 5 : L’autorité des présidents des fondations
- Partie III : Les fondations et la question de leur légitimité
- Chapitre 6 : La légitimité des fondations américaines
- Chapitre 7 : Le discours sur les priorités parmi les donateurs
- Chapitre 8 : La légitimité dans un partenariat inégal
- Conclusion : Les défis de la philanthropie dans l’enseignement supérieur
- Annexes : Subventions des fondations américaines au secteur universitaire africain
- Notes
- Bibliographie
- Index
-
À une époque où l'enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, quel rôle peut jouer la philanthropie internationale ? L'ouvrage fait le portrait des principales fondations qui investissent dans l'enseignement supérieur africain et cherche à mesurer leur impact réel sur les universités.
-
TitrePartenaires inégaux
-
Sous-titreFondations américaines et universités en Afrique
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Fabrice Jaumont
-
CollectionLe (bien) commun
-
ISSN22738258
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesEDU000000
-
BIC Classifications thématiquesJN
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
-
Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales, JNA , JN Education
-
Date de première publication du titre13/02/2018
-
SupportLivre numérique
-
ISBN-102-7351-2653-6
-
ISBN-13978-2-7351-2653-8
-
GTIN13 (EAN13)9782735126538
-
Date de publication27/11/2019
-
Contenu du produitTexte (lisible par l’homme)
-
Nombre de pages de contenu principal
-
Prix11.49 €