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Tönnies, Moya

Moya Tönnies est historienne de l'art et restauratrice. Née en 1963, elle s’est formée à la restauration du papier à la Camberwell School of Arts and Crafts à Londres, a étudié l’histoire de l’art, la théologie protestante et l’ethnologie européenne à la Christian-Albrechts-Universität zu Kiel avant d’obtenir son doctorat à la Freie Universität Berlin (FU Berlin). Elle a été chargée de recherche à l’institut d’histoire de l’art de la FU Berlin au sein du projet de recherche DFG L’esthétisation britannique de l’art et de l’architecture islamiques à Jérusalem de 1918 à 1926 [Britische Ästhetisierung islamischer Kunst und Architektur in Jerusalem 1918–1926], dans le cadre du groupe de recherche DFG Espaces de négociation transculturels de l’art : perspectives comparatistes sur les contextes historiques et configurations actuelles [Transkulturelle Verhandlungsräume von Kunst: Komparatistische Perspektiven auf historische Kontexte und aktuelle Konstellationen]. Actuellement, elle est chercheuse associée à la chaire d’art africain de la FU Berlin. Ses publications portent sur la technique des matériaux, la restauration de tapisseries et l’art en exil. Ses principaux axes de recherche sont l’artisanat d’art en contexte colonial ainsi que les expressions coloniales du mouvement Arts and Crafts et du Preservation Movement.

CV

  • chercheuse associée à la chaire d’art africain de la Freie Universität (FU) Berlin
  • 2019 : doctorat à la Freie Universität Berlin (FU Berlin) sur le Dôme du Rocher à Jérusalem et l’héritage culturel local
  • 2015-2019 : chargée de recherche à l’institut d’histoire de l’art de la Freie Universität (FU) Berlin au sein du projet de recherche DFG L’esthétisation britannique de l’art et de l’architecture islamiques à Jérusalem de 1918 à 1926
  • 2012-2017 : membre du groupe de recherche DFG « Espaces de négociation transculturels de l’art : perspectives comparatistes sur les contextes historiques et configurations actuelles »
  • 2006-2012 : études d’histoire de l’art, de théologie protestante et d’ethnologie européenne à la Christian-Albrechts-Universität à Kiel
  • 1984-1990 : formation à la conservation du papier et la restauration de livres à la Camberwell School of Arts and Crafts à Londres

Bibliographie succincte

  • Moya Tönnies, « Spurensuche: Jaacov Benor-Kalters Haus in Ost-Jerusalem, 1936–1948 », dans Burcu Dogramaci et Andreas Schätzke (éd.), Emigrierte Architekten und ihre Häuser. Émigré Architects and their Houses. 1920-1950, Fellbach, Axel Menges, 2019.
  • Moya Tönnies, « Eine Metallschale des 18. Jahrhunderts aus dem armenischen Viertel von Jerusalem: Funktionen und Bedeutungswandel», dans Zeitschrift des Deutschen Palästina-Vereins 125, no 3, 2010, p. 62-74.
  • Moya Tönnies, « Orient an der Ostsee. Die Bildtapete 'La prise de la Smala d’Abd el-Kader' im Herrenhaus Ludwigsburg », dans Papiertapeten. Bestände, Erhaltung und Restaurierung, Dresde, Sandstein, 2005.
  • Moya Tönnies, « Die Bildtapete 'La prise de la Smala d´Abd el-Kader' im Herrenhaus Ludwigsburg», dans Nordelbingen. Beiträge zur Kunst- und Kulturgeschichte Schleswig-Holsteins, no 72, 2003, p. 109-130 ; no 73, 2004, p. 81-118.
  • Moya Tönnies, « Die Freilegung der 'Smalah-Tapete' im Ludwigsburger Herrenhaus», dans DenkMal!, no 6, 1999, p. 16-22.
  • Moya Tönnies, « Transport und Ausstellung von Photographien aus konservatorischer Sicht», dans Susanne Kelmes et Thomas Wessel (éd), Photographie. Sammeln, Transport, Präsentation, Archivierung (Nordstern Kunstreihe), Cologne, Nordstern Kunstversicherung, 1997, p. 22-27.
  • Moya Tönnies, « Die chinesischen Papiertapeten auf Gut­Gelting – Untersuchung und Restaurierung eines empfindlichen Kunstwerkes», dans DenkMal!, no 2, p. 35-44 ; no 3, 1996, p. 12-26.
  • Moya Tönnies, « Empfindliche Kunstwerke im Leihverkehr: Erfahrungsbericht zu Rahmung, Transport und Hantieren der Fotomontagen von John Heartfield in den USA », dans Rundbrief Fotografie, no 2 : Sonderband Präsentationsformen von Fotografie, 1995, p. 1-4.
  • Moya Tönnies, « John Heartfield’s Photomontages: Technique and Conservation», dans Alison Richmond (éd.), Modern Works, Modern Problems? Tate Gallery London Conference Papers, 1994, p. 85-92.
  • Moya Tönnies, « 'Netz oder Hängematte.' Alltagserfahrung und Werk der Künstlerin Hella Guth im Londoner Exil », dans Claus-Dieter Krohn et al. (éd.), Künste im Exil. Exilforschung. Ein internationales Jahrbuch no 10, Munich, edition text + kritik, p. 65-73.
  • Moya Tönnies, « Konservatorische Überlegungen zu den Zeichnungen von Hella Guth », dans Theresa Georgen (éd.), Ich bin nicht ich wenn ich sehe. Dialoge – ästhetische Praxis in Kunst und Wissenschaft von Frauen, Berlin, Dietrich Reimer Verlag, 1991, p. 12-16.