Revue  : Brésil(s)
Sciences humaines et sociales
Collection dirigée par Monica Raisa Schpun

Brésil(s) est la revue du Centre de recherches sur le Brésil contemporain (CRBC) à l'Ecole des hautes Etudes en sciences sociales (EHESS). Elle fait suite aux Cahiers du Brésil contemporain fondés en 1987 par Ignacy Sachs et dirigés jusqu'en 2010 par Marion Aubrée.

Pour vous abonner, cliquez ici

Retrouvez la revue en ligne ici

à partir du n° 9, la revue cesse d'être en papier et devient en accès libre sur revues.org

• ISSN : 22570543
• 2 numéros par an
    retrier par titre

Product image
Carolina Pulici, Christophe Brochier
Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 8
Classes sociales et rapports des classes

Pour le dire d'une manière abrupte, pratiquement tout, au Brésil, repose sur des divisions de classe. Pourtant, les études empiriques et, surtout, ethnographiques permettant de décrire les groupes et leurs relations sont moins nombreuses que ce que l’on pourrait penser.



Product image
Breno Bringel, Geoffrey Pleyers
Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 7
Les mobilisations de juin 2013

Les mouvements de juin 2013 ont bousculé la scène politique, mais ils ont aussi profondément transformé le sens attribué à la démocratie et à la citoyenneté par une nouvelle génération, celle qui n'a pas connu la dictature et demande aujourd'hui que se réalisent les promesses de la démocratie.



Product image
Robert Cabanes, Isabel Georges
Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 6
Les années Lula : politiques sociales ou néolibéralisme ?

Un bilan socio-économique à double face émane des huit années de présidence de Monsieur Lula da Silva (2003-2011). Est-il le reflet de politiques sociales ou bien du néolibéralisme ?



Product image
James Green
Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 5
Le coup d'État militaire 50 ans après : histoire et historiographie

L'année 2014 marque le 50e anniversaire du coup d'État militaire qui renversa le gouvernement démocratique du président brésilien João Goulart et fut le début de vingt-et-un ans de dictature militaire (1964-85).



Product image
Véronique Boyer, Peter Fry
Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 4
Dilemmes anthropologiques

Quels sont les rapports entre pratique anthropologique et engagement politique ?



Product image
Patricia Birman, Jérôme Souty
Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 3
Hétérotopies urbaines

Comment penser l'altérité à partir des lieux ? Comment la vie sociale s'organise à partir de certains « lieux autres » ?



Product image
Marc Bordigoni, Monica Raisa Schpun
Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 2
Tsiganes

Le dossier s'intéresse aux Tsiganes au Brésil (relation entre nomadisme et sédentarité, enjeux politiques et symboliques créés par l'établissement de la Journée nationale des Tsiganes au Brésil, bannissement des Tsiganes du Portugal vers le Brésil).



Product image
Mariza de Carvalho Soares, Jean Hébrard
Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 1
Vies d'esclaves

Le dossier a pour but d'examiner, par le biais de la biographie, la complexité des négociations dans la société esclavagiste brésilienne entre le XVIIIe et le XIXe siècles.



Product image
Marion Aubrée, Véronique Boyer, Christophe Brochier, Isabel Georges, Jean Hébrard, Ilda Mendes dos Santos, Christine Rufino Dabat, Monica Raisa Schpun, Jérôme Souty
Brésil(s). Sciences humaines et sociales
Ouverture

Avant d'entrer dans une nouvelle phase, Brésil(s) republie, dans le numéro zéro, une anthologie d'articles sélectionnés parmi la vaste collection offerte par la revue depuis sa fondation en 1987.





Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse