Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°6/2007



Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°6/2007

Savoirs et expériences

Édité par Françoise Ropé, Bernard Schlemmer


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


De profondes transformations affectent aujourd'hui, dans tous les pays du monde, l’ensemble des systèmes éducatifs. Dans les pays dits "du Nord", en France en particulier, l’institution éducative structure l’allongement des scolarités menant à des diplômes qui participent encore largement au principe de classement des individus dans la vie active. Dans les pays où le modèle scolaire s’est imposé de l’extérieur, de façon exogène par rapport aux nécessités économiques — les pays dits “du Sud”, pour le dire rapidement —, le processus d’institutionnalisation est loin d’être achevé partout : non seulement tous les enfants ne sont pas scolarisés mais ils sont mis au travail à l’âge scolaire par nécessité ou par choix conscient, souvent pertinent au regard du contexte socio-économique.
Les articles réunis ici et issues du colloque abordent les questions de la reconnaissance des savoirs et des expériences en termes de reconnaissances individuelle et collective, sur le plan matériel et sur le plan symbolique. C’est pourquoi l’usage de ces notions, dans la sphère éducative au sens large (incluant la formation) et dans la sphère du travail, est au centre des interrogations. L’analyse qui en est faite par les différents intervenants est susceptible de donner sens aux transformations sociales en cours mais aussi aux fondements plus épistémologiques de leur rapport.

Titre Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°6/2007
Sous-titre Savoirs et expériences
Édition Première édition
Édité par Françoise Ropé, Bernard Schlemmer
ISSN 16353544
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Co-éditeur Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
Mots clés Enseignement
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 30 octobre 2007
Support Livre broché
Nb de pages 388 p.
ISBN-10 2735111989
ISBN-13 978-2-7351-1198-5
GTIN13 (EAN13) 9782735111985
Référence
Date de publication 30 octobre 2007
Nombre de pages de contenu principal 388
Format 16 x 24 x 2 cm
Prix 20,00 €
 


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
François Furet, Jacques Ozouf
Reading and writing
Literacy in France from Calvin to Jules Ferry