Administrer la nature



Administrer la nature

Le parc national de la Vanoise
Adel Selmi



:: Résumé    :: Critiques    :: Détails


http://www.nature-en-france.com/
Ouvrage cité en bibliographie du reportage consacré au Massif de la Vanoise, dans Nature en France n°1, 17 mars-16 mai 2012, p. 36-41.

Développement durable & territoires
« Cet ouvrage est issu d'une thèse en anthropologie sociale et ethnologie. L'anthropologie de la nature est un des premiers domaines de recherche de la discipline. On trouve ici une approche renouvelée de la réflexion, à travers l'étude et l'analyse de la mise en place et du fonctionnement du premier Parc National de France, celui de la Vanoise, créé en 1963. L'auteur adopte une démarche à la fois anthropologique, historique et naturaliste. Elle lui permet de cerner les différents rouages de la création d'un tel espace, dont les enjeux s'avèrent multiples et souvent concurrentiels, une concurrence amplifiée par les conflits d'usage qui émergent à tous les stades de l'histoire du parc.»…
- Développement durable & territoires

La Vie des idées.fr
« La première partie de la thèse d'Adel Selmi, bientôt à paraître sous forme d’ouvrage séparé, constitue une précieuse histoire de la politique française de création de parc naturels dans l’empire (Le Parc National de la Vanoise. Administration de la nature et savoirs liés à la diversité biologique, 756 pages, thèse de l’EHESS) ».

Note infrapaginale 3 de l'article de Philippe Descola.
- La Vie des idées.fr

111806-02


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Fabienne Wateau
Partager l'eau
Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal
Chemins de l'ethnologie