Aller au contenu
Les Annales de l'EPM - Volume XVIII

Les Annales de l'EPM - Volume XVIII

Travaux de l'année 2011

Les réunions de l’École de Paris, depuis près de vingt ans, ont mis en lumière des phénomènes insolites dans la vie des organisations, insolites par rapport aux normes admises par la culture ambiante, les médias et la littérature savante ou professionnelle. Notre époque, avec les ravages que la guerre économique sème dans la société, avec les problèmes de chômage, de harcèlements, de stress, de suicides, pose la question du choix entre ce que j’appellerai le management bien pensé vecteur d’humanisme, et le management plus ou moins cynique, qui manipule les gens comme des choses.
La lecture des travaux de l’École de Paris du management en 2011 vient éclairer sous différents angles la question du contenu d’un management humaniste : les ingrédients de l’estime d’autrui ; le respect de la nature humaine ; les solidarités ; les innovations ; la diversité des cultures ; la finance “humanisée”.
On retrouvera dans ces Annales des sujets comme :
– les défis de la compétitivité pour l’agriculture française
– penser l’entreprise dans son écosystème
– les mystères des paradis fiscaux
– l’art de redonner fierté et efficacité à des fonctionnaires
– une nouvelle source d’énergie : l’effacement de production
– Total et les technologies vertes
– comment repenser le travail en associant des (petits) entrepreneurs
– en quête d’entreprises jouant la liberté et le partage du rêve
– repenser la performance de haut niveau chez les sportifs
– pourquoi la haute fiabilité passe par la mise en place d’un management délibératif
Et 47 autres thèmes passionnants sur la vie des affaires publiques et privées.

Le livre broché 70.00 €
  • Vie des affaires
  • Séminaire Vie des affaires
  • 1. Réinventer le lien entre employeurs et collaborateurs
    Frédéric PETITBON, Alain REYNAUD, Hubert HECKMANN
  • 2. Industrie et services, une distinction dépassée ?
    Éric HUBER
  • 3. De la compréhension des cultures à la mise en œuvre d'un management efficace en contexte international
    Sylvie CHEVRIER, Christian CASTELLANET
  • 4. Les défis de la compétitivité pour l'agriculture française
    Valéry ELISSÉEFF
  • 5. Pour une vision de l'entreprise dans son écosystème
    Muriel PÉNICAUD
  • 6. Les charges en France et en Allemagne : les vérités qui dérangent
    Henri LAGARDE, Clément KOPP
  • 7. À quoi servent les paradis fiscaux ?
    Christian CHAVAGNEUX
  • 8. De l'art de redonner fierté et efficacité à des fonctionnaires inquiets
    Jean-Marc LE PARCO
  • 9. Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les retraires
    Pierre-Édouard GILLE, Félix von PECHMANN, Jérôme SAULIÈRE
  •  
  • Ressources technologiques et innovation
  • 1. La production d'effacement : comment offrir des économies d'électricité à des millions de foyers
    Pierre BIVAS
  • 2. From research to business, lost in translation ?
    Laurent KOTT
  • 3. Avizen : faciliter le maintien à domicile de parents dépendants
    Antoine VIALLE
  • 4. Dispositifs mutualisés de transfert de technologies et de valorisation de la recherche : exemple et bilan
    Philippe GORRY, Christophe HAUNOLD
  • 5. Total et les technologies vertes : small and big are more beautiful together
    Vincent SCHÄCHTER
  • 6. L’innovation rapide
    Nicolas BRY
  • 7. Pour une approche sectorielle du capital-investissement
    Grégoire ALADJIDI
  • 8. Le label "Entreprise Innovante des Pôles", un outil pour aider les PME à financer leur croissance
    Jean-Noël de GALZAIN
  • 9. Propriété industrielle : de la gestion à la stratégie
    Jean-Charles HOURCADE
  • 10. La crise : nouvelle donne pour le venture-capital ?
    Denis LUCQUIN
  •  
  • Vies collectives
  • 1. De l’indignation à l’action : la réponse des entrepreneurs sociaux
    Tarik GHEZALI
  •  
  • Entrepreneurs, villes et territoires
  • 1. La crise : salutaire pour l’avenir de l’ancienne et de la nouvelle Europe ?
    Neven SIMAC
  • 2. Les effets pervers du culte des indicateurs : le cas du permis de conduire
    Hugues CUNEGATTI
  • 3. Une grande école de service public territorial : creuset de la démocratie locale ?
    Jean-Marc LEGRAND
  • 4. Comment transmettre un patrimoine séculaire sans perdre son esprit séculier ?
    Denise BAUMANN, Marie-Hélène GILLIG
  • 5. Villes et entreprises : quand la proximité crée le scandale
    Yves BOISVERT
  • 6. Magie électorale et réalités démocratiques
    Stéphane COTTIN
  • 7. Innovation low-tech et territoires créatifs
    Philippe DURANCE, Marc MOUSLI
  • 8. Entreprise et territoire : si loin, si proche
    Gilles CRAGUE
  • 9. La Fondation Abbé Pierre : agir contre le mal-logement
    Christophe ROBERT
  • 10. Les régies de quartier, pour une reconquête de l’habitat urbain
    Clotilde BRÉAUD
  •  
  • Création
  • 1. Repenser la performance de haut niveau pour gagner : le cas du sport français
    Claude FAUQUET
  • 2. Pilote, ou la naissance d’un art ?
    Pierre CHRISTIN, Patrick GAUMER, Jean-Claude MÉZIÈRES
  • 3. La fabrique du 20 heures
    Thierry THUILLIER
  • 4. Créativité et/ou solidité : le long chemin d’une maison d’édition
    Olivier COHEN
  • 5. Le Creative Lab, une vitrine pour Google
    Thomas GAYNO
  • 6. L’apport du designer à la marque
    Patrick JOUIN
  • 7. Transmettre une entreprise de création : la démarche originale de Renzo Piano
    Philippe GOUBET, Alain VINCENT
  • 8. Pourvu qu’on ait le flacon… Le vin perd-il son âme ?
    Éric GOETTELMANN
  • 9. La création sans créateur : le cas de Maison Martin Margiela
    Stefano CAPUTO, Giovanni PUNGETTI
  •  
  • Managements et cultures d'entreprises
  • 1. Recruter et manager en Afrique : un défi impossible ? Le cas des équipes pluriculturelles au Nigeria
    Alexandre FABRE, Marjolaine PARIS
  • 2. Lorsque le compteur d’eau donne la mesure du monde indien
    Akil AMIRALY
  • 3. Gouvernance transnationale, le rôle des communautés épistémiques et d’expertise
    Marie-Laure DJELIC
  • 4. Conseil en management et idéologie : la diffusion de la corporate strategy dans le monde entre 1950 et 2000
    Christopher MCKENNA
  • 5. Entrepreneurs et capitalistes chinois : qui sont-ils ?
    Yves CHEVRIER
  • 6. Le chef, une figure du XXe siècle
    Yves COHEN
  •  
  • Les invités de l'École de Paris
  • 1. Les immigrés : une perplexité française
    Philippe d’IRIBARNE, Louis SCHWEITZER, Claude RIVELINE
  • 2. Les nouveaux défis de l’industrie française
    Denis RANQUE, Alain d’IRIBARNE, François LOOS, Jean-François DEHECQ
  • 3. Les inversions mentales de l’informatique
    Gérard BERRY, Christophe DESHAYES
  • 4. Des décisions absurdes aux processus de la haute fiabilité
    Christian MOREL, Jean-Marc OURY
  • 5. Une seule Europe, deux lois pénales : une harmonisation impossible ?
    Thomas CASSUTO, Gualtiero MICHELINI, Simon HORSINGTON
  •  
  • Économie et sens
  • 1. Coopaname : les entrepreneurs associés, ou comment repenser le travail
    Stéphane VEYER
  • 2. La dynamique de Danone.comunities
    Emmanuel MARCHANT
  • 3. Accompagner les mobilités professionnelles
    Armel GUILLET
  • 4. Efficacité et solidarité : la genèse de la synthèse suédoise
    Wojtek KALINOWSKI
  • 5. L’économie sociale et solidaire, virage ou mirage ?
    Philippe FRÉMEAUX
  • 6. En quête d’entreprises jouant la liberté et le partage du rêve
    Isaac GETZ
  • 7. Le Secours Catholique en quête d’une identité de groupe
    François SOULAGE
  • Titre
    Les Annales de l'EPM - Volume XVIII
  • Sous-titre
    Travaux de l'année 2011
  • Édition
    Première édition
  • Collection
    Les Annales de l'École de Paris du management
  • ISSN
    12688568
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    08/11/2012
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9154-6210-0
  • ISBN-13
    978-2-9154-6210-4
  • GTIN13 (EAN13)
    9782915462104
  • Date de publication
    08/11/2012
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    512
  • Format
    21 x 29.50 x 3 cm
  • Prix
    70.00 €