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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16/2017
  • EAN / ISBN : 9782735123810
  • Date de parution : 17/10/2017
  • Nombre de pages : 300
  • Format : 16 x 24 x 1.60 cm
  • Domaine : Éducation

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16/2017

L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?

Depuis les années 1990, beaucoup de pays ont adopté des réformes de l’enseignement qui affichent une volonté d’introduire au sein des curricula l’« approche par compétences » (APC). C’est l’existence de ces réformes dans des pays variés qui a motivé la constitution d’un dossier sur leurs apparitions successives, leurs trajectoires, ainsi que sur leurs points communs et leurs différences dans leurs conceptions et leurs
mises en oeuvre. Cela implique non seulement de retracer les grandes lignes et la chronologie de ces réformes à travers la planète comme de dégager un cadre théorique pour penser ces circulations.

Le livre broché 20.00 €
  • Dossier : Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en Å“uvre,  Coordonné par Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
  • Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner, « Introduction. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en Å“uvre 
Introduction. 'Competence-based' approaches as 'traveling' reforms. Ideas, trajectories and practices in implementation » ;
  • Kathryn Anderson-Levitt, « Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education » ;
  • Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément, « L'introduction en France des compétences dans la scolarité unique : enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques » ;
  • Josiane Paddeu et Patrick Veneau, « L'approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français : impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes » ;
  • Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin, « L’approche par compétence peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? » ;
  • Nathalie Portilla, « L'internationalisation de l'approche par compétences : le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance ».
  • Hors-thème
    Aboubacar Abdoulaye Barro, « Les enseignants contractuels au Sénégal. Produit d’un nouvel ordre scolaire, ou d’interactions internes au système éducatif » ;
    Emmanuel Cardona-Gil & Denis Lemaître, « Entre mondialisation et développement local. Quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam » ;
    Caroline Hache, « Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire » ;
    Pierre Périer, « Les familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire ».
    Depuis les années 1990, beaucoup de pays ont adopté des réformes de l'enseignement qui affichent une volonté d'introduire au sein des curricula l'« approche par compétences » (APC).
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16/2017
  • Sous-titre
    L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry, Sarah Fichtner
  • Edité par
    Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry, Sarah Fichtner
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    EDU000000
  • BIC Classifications thématiques
    JN
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JNA , JN Education
  • Date de première publication du titre
    17/10/2017
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2381-2
  • ISBN-13
    978-2-7351-2381-0
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735123810
  • Date de publication
    17/10/2017
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
    300
  • Poids
    501 gr
  • Format
    16 x 24 x 1.60 cm
  • Prix
    20.00 €