Aller au contenu
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°4/2005
  • EAN / ISBN : 9782735110544
  • Date de parution : 01/01/2005
  • Nombre de pages : 262

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°4/2005

Formations professionnelles au Nord et au Sud : politiques et pratiques

Comparer les systèmes de formation professionnelles, au Nord et au Sud, c’est analyser la complexité des liens entre processus différents de transmission des savoirs, selon la place de l’apprentissage, de la scolarisation, du rapport aux savoirs.

Le livre broché 20.00 €
    DOSSIER
    Catherine Agulhon, « Enjeux, conflits et contradictions des modes de formation professionnelle au Nord et au Sud ».

    Guy Brucy, « L’enseignement technique et professionnel français.
    Histoire et politiques ».

    Fabienne Maillard, « L’offre de diplômes professionnels de l’Éducation nationale en France. Injonctions contradictoires ».

    Françoise Ropé, « La VAE à l’Université française : entre savoirs et “expérience” ».

    Xavier Zunigo, « L’“économie” de la formation. Rapports entre entreprises, marché et contenus de formation en France ».

    Brenda Little et Yann Lebeau, « Les restructurations de la formation supérieure en Grande-Bretagne : réponse aux besoins des employeurs ou régulation de l’accès à l’enseignement supérieur ? ».

    Magali Decrossas, « Les “formations-impasses” en entreprise dans les pays en développement. Le cas des enfants travailleurs ».

    Isabel Georges, « Trajectoires scolaires et professionnelles. Le cas du télé-marketing au Brésil ».

    Étienne Gérard, « Apprentissage et scolarisation en milieu artisanal marocain. Des savoirs qui s’imposent et s’opposent ».

    HORS THÈME
    Nadir Altinok et Tarik Lakhal, « La Place de l’État en Afrique selon la Banque mondiale. Les limites d’une politique néo-libérale “amendée” ».

    Christian Galan, « La “privatisation” des universités nationales japonaises ».
    Comparer les systèmes de formation professionnelles, au Nord et au Sud, c'est analyser la complexité des liens entre processus différents de transmission des savoirs, selon la place de l'apprentissage, de la scolarisation, du rapport aux savoirs.
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°4/2005
  • Sous-titre
    Formations professionnelles au Nord et au Sud : politiques et pratiques
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Catherine Agulhon
  • Edité par
    Catherine Agulhon
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JBSL,RG,L,JM
  • Date de première publication du titre
    01/01/2005
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1054-0
  • ISBN-13
    978-2-7351-1054-4
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735110544
  • Date de publication
    01/01/2005
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    262
  • Poids
    424 gr
  • Prix
    20.00 €