Aller au contenu
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°10/2011

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°10/2011

Les enfants hors l'école

Par « les enfants hors l’école », nous n’entendons pas seulement ceux qui n’entrent pas dans le cycle scolaire, ou qui le quittent avant l’âge. Nous comptons également ceux que le système scolaire tel qu’il existe prédispose à ne bénéficier que d’un capital scolaire minimal, sans leur accorder la distinction que confèrent les cursus prolongés. Le paradigme scolaire postule que le fait d’aller à l’école, en lui-même et nécessairement, favorise l’égalité des chances et conditionne le progrès humain ; que l’école est, en elle-même et nécessairement, émancipatrice. Mais si la vocation universelle de l’école est sans doute un horizon à atteindre, elle n’est certainement pas une réalité d’aujourd’hui. Non seulement l’institution scolaire, dans nombre de pays dits du “Sud”, n’intègre pas tous les enfants en âge de l’être, mais au “Nord” comme au “Sud”, l’école sert de plus en plus difficilement de tremplin pour l’entrée dans la vie active des enfants des classes défavorisées. C’est en fonction du constat que nombre d’enfants ne peuvent raisonnablement espérer de l’école tout ce qu’on leur en promet, que ce dossier questionne le paradigme scolaire.

Le livre broché 20.00 €
  • Les enfants hors l'école
    Coordonné par Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer

    Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer, « Introduction. Les enfants hors l'école et le paradigme scolaire »

    Alain Quatrevaux, « Le système scolaire face à l'instruction dans la famille. Analyse de rapports de contrôle »

    Eva Lemaire, « La scolarisation et la formation professionnelle comme voies d'intégration des grands adolescents immigrants. Le cas des mineurs étrangers isolés »

    Steven Prigent, « La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s'explique-t-elle seulement par la pauvreté ? »

    Nathalie Bonini, « L'éducation de chacun vs "éducation pour tous". Le cas des Maasai de Tanzanie »

    Iman Hashim, "Learning and livelihoods. Children's education in north-eastern Ghana"

    Joséphine Wouango, « Travail des enfants et droit à l’éducation au Burkina Faso. L’exemple de la carrière de Pissy »

    Alessandro Cussianovich et Elvira Figueroa, « L’expérience éducative des enfants travailleurs au Pérou : les écoles des NNATs »

    Robin Cavagnoud, « Les adolescents travailleurs de Lima face à la déscolarisation. La nécessité d’une approche par les parcours biographiques »

    Hors-thème
    Coordonné par Nathalie Bonini

    Catherine Agulhon, « Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique. Reflet des contradictions des réformes universitaires »

    Sophie Lewandowski, « L’ Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998). Du colonialisme à l’économisme »

    Hélène Charton, « Réformes éducatives et légitimation politique au Kenya »

    Nos auteurs ont publié

    Résumés/Abstracts
    C'est en fonction du constat que nombre d’enfants ne peuvent raisonnablement espérer de l’école tout ce qu’on leur en promet, que ce dossier questionne le paradigme scolaire.
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°10/2011
  • Sous-titre
    Les enfants hors l'école
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Mélanie Jacquemin, Bernard Schlemmer
  • Edité par
    Mélanie Jacquemin, Bernard Schlemmer
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    30/05/2011
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1403-1
  • ISBN-13
    978-2-7351-1403-0
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735114030
  • Date de publication
    30/05/2011
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    282
  • Format
    16 x 24 cm
  • Prix
    20.00 €