Aller au contenu
Les Annales de l'EPM - Volume XIX
  • EAN / ISBN : 9782915462111
  • Date de parution : 30/11/2013
  • Nombre de pages : 496
  • Format : 21 x 29.50 cm
  • Domaine : Économie, Droit

Les Annales de l'EPM - Volume XIX

Travaux de l'année 2012

Les réunions de l’École de Paris, depuis près de vingt ans, ont mis en lumière des phénomènes insolites dans la vie des organisations, insolites par rapport aux normes admises par la culture ambiante, les médias et la littérature savante ou professionnelle. Notre époque, avec les ravages que la guerre économique sème dans la société, avec les problèmes de chômage, de harcèlements, de stress, pose la question du choix entre ce qu’on peut appeler le management bien pensé vecteur d’humanisme, et le management plus ou moins cynique, qui manipule les gens comme des choses.
La lecture des travaux de l’École de Paris du management en 2012 vient éclairer sous différents angles la question du contenu d’un management humaniste : les ingrédients de l’estime d’autrui ; le respect de la nature humaine ; les solidarités ; les innovations ; la diversité des cultures ; la finance “humanisée”.
On retrouvera dans ces Annales des sujets comme :
– Faut-il aimer le succès de la Logan ?
– La relance de Forge de Laguiole
– Comment l’assurance maladie opère sa mutation vers l’assurance santé
– L’aspiration au travail bien fait
– Le management de l’Opéra de Paris
– Maîtriser ou manipuler l’incertitude ?
– Le renouveau de la philanthropie
Et 49 autres thèmes passionnants sur la vie des affaires publiques et privées.

Le livre broché 70.00 €
  • Introduction
    • à l'image de la Patrouille de France
    Michel Berry
  • Vie des affaires
    • Pour une éthique de l'industrie‚ les enseignements du modèle Bosch
    Guy MAUGIS
  • • Utilité et attractivité du conseil : chronique d'une mutation annoncée ?
    Christian CHATTEY
  • • Retrouver la croissance
    Jean-Marc DANIEL
  • • Miser sur le maillon faible‚ une révolution de l'organisation
    Pierre JAECK
  • • Quand le citoyen se réapproprie sa santé...
    Robert PICARD
    Antoine VIAL
  • • OCP : anatomie d'une transformation radicale
    Pascal CROSET
    Amar DRISSI
  • • La bataille de la compétitivité à la lumière du cas de l'industrie automobile
    Patrick PÉLATA
  • • Un marché de grand avenir : le bien-vivre grâce au numérique
    Christophe DESHAYES et Robert PICARD
  • • Le Collège des Bernardins‚ la renaissance inattendue d'un carrefour d’idées
    Michel de VIRVILLE
  • • Réseaux et subventions : les pièges cachés des énergies intermittentes
    Aurélien GAY et Marc GLITA
  • • Les fonds souverains et l’économie française : mariage forcé ou de raison ?
    Benoît JOURJON et Benoît MALAPERT
  • Ressources technologiques et innovation
    • Bell Labs : le moteur de l’innovation d’Alcatel-Lucent
    Jean-Luc BEYLAT
  • • Gérer la R&D dans les télécoms : les tribulations d’un Canadien en France
    Jules MEUNIER
  • • Normes : un outil caché de la stratégie économique chinoise
    Olivier PEYRAT
  • • Comment développer une innovation thérapeutique qui bouscule les approches conventionnelles ?
    Laurent LEVY, PhD, cofondateur de Nanobiotix
  • • Innovation : techno-push ou outcome driven ?
    Christophe BUREAU
  • • Comment l’assurance maladie opère sa mutation vers l’assurance santé
    Patrick NÉGARET
  • • Comment Michelin a ouvert son innovation
    Didier MIRATON
  • • MPO : s’appuyer sur ses savoir-faire pour apprendre un nouveau métier
    Jean-François PERRIN
  • • EADS Innovation Nursery : faire mûrir les initiatives innovantes
    Ulrike STEINHORST et Patrice COMMIN
  • • Restaurer notre compétitivité grâce à l’innovation
    Clément LUBIN
  • Économie et sens
    • Les grandes entreprises et la base de la pyramide‚ les promesses à l’épreuve des faits
    Laurent GUÉRIN et Yves LE YAOUANQ
  • • Une formation au management associatif qui ouvre des perspectives inattendues
    Pierre BIRAMBEAU et Hervé GARRAULT
  • • Le renouveau de la philanthropie
    Antoine VACCARO
  • • Réinventer les partenariats entre entreprises et associations
    Charles-Benoît HEIDSIECK
  • • Réinventer le partage du profit
    Michel BON
  • • L’étonnante mécanique de la participation des salariés chez Essilor
    Aïcha MOKDAHI et Jean-Arnaud THAI
  • • L’aspiration au travail bien fait
    Yves CLOT
  • • Fragilité et bienveillance‚ les deux enjeux clés du management
    Frère SAMUEL
  • • La fonderie Favi‚ un leader mondial qui croit en l’homme
    Jean-François ZOBRIST
  • • 1001 fontaines pour demain : pour une nouvelle économie de l’eau potable
    Jean-François RAMBICUR et François JAQUENOUD
  • Entrepreneurs, villes et territoires
    • La Maison des Babayagas : une utopie réaliste ?
    Thérèse CLERC
  • • L’image de marque : frein ou levier du développement des régions ?
    Camille CHAMARD
  • • La relance de Forge de Laguiole ou une stratégie du territoire et des métiers
    Thierry MOYSSET
  • • Grands et petits projets ferroviaires déminés par le débat public ?
    Jean-Marc DZIEDZICK
  • • Comment perpétuer cent ans de politique du logement social dans les Hauts-de-Seine
    Damien VANOVERSCHELDE
  • • Où va la décentralisation ?
    Edmond HERVÉ
  • • Planifier le Grand Paris‚ le nouveau défi du schéma directeur de la région Île-de-France
    Isabelle FABRE et Sandrine BARREIRO
  • Création
    • Une galerie à New York... ou les conditions du marché de l’art contemporain en France
    Bernard ZURCHER
  • • Manager entre légèreté et pesanteurs : le ballet de l’Opéra de Paris
    Brigitte LEFÈVRE
  • • La petite musique de la Patrouille de France
    Cédric TRANCHON
  • • Le kilowattheure à la moulinette du design
    Gilles ROUGON
  • • Jazz en cuisine
    Alain PASSARD
  • • Là où la musique prend sa source...
    Cédric CLAQUIN
  • • L’émergence de Nantes ville créative
    Olivier CARO
  • • L’expérience singulièrement féconde du Café de la Gare
    Romain BOUTEILLE
  • • Itinéraire d’un entrepreneur culturel
    Steven HEARN
  • • Créer au pays de Descartes : le rêve fondateur de l’ENSCI...
    Anne-Marie BOUTIN, Olivier HIRT et Sophie PÈNE
  • Managements et cultures d’entreprises
    • Le capitalisme japonais est-il mort ?
    Sébastien LECHEVALIER
  • • Dispositifs et pratiques de gestion dans des environnements mondialisés : entre aménagements structurels et "bricolages identitaires"
    Valery KRYLOV et Philippe PIERRE
  • • Crise et rejet de la greffe Toyota à Valenciennes ?
    Tommaso PARDI
  • • Changements culturels dans l’industrie du luxe
    Monique JEUDY-BALLINI
  • Les Invités de l’École de Paris
    • Choisir son cap dans l’incertitude
    Robert BRANCHE, Jean-Paul COTTET, Jérôme FESSARD, Denis LUCQUIN
  • • Pour une gouvernance efficace des entreprises et des marchés
    François VALÉRIAN, Dominique JACQUET, Laurent TRÉCA
  • • Maîtriser ou manipuler l’incertitude ? Des plages bretonnes au changement climatique...
    Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, Claude HENRY, Nicholas STERN
  • • Faut-il aimer le succès de la Logan ?
    Christophe MIDLER, Yves DOZ, Guy MAUGIS,
  • Titre
    Les Annales de l'EPM - Volume XIX
  • Sous-titre
    Travaux de l'année 2012
  • Édition
    Première édition
  • Collection
    Les Annales de l'École de Paris du management
  • ISSN
    12688568
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3259 DROIT, 3305 SCIENCES ECONOMIQUES
  • Classification thématique Thema
    L Droit, K Economie, finance, affaire et management
  • Date de première publication du titre
    30/11/2013
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9154-6211-9
  • ISBN-13
    978-2-9154-6211-1
  • GTIN13 (EAN13)
    9782915462111
  • Date de publication
    30/11/2013
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    496
  • Format
    21 x 29.50 cm
  • Prix
    70.00 €