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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003
  • EAN / ISBN : 9782735110049
  • Date de parution : 01/09/2003
  • Nombre de pages : 306
  • Format : 16 x 24 x 1.70 cm

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003

La "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social

Derrière la rhétorique des chiffres et leur utilisation politique, quels faits sociaux recouvrent des notions telles que “décrochage scolaire” ou “processus de déscolarisation” ? Loin de tout étiquetage, ce dossier consacré à la construction institutionnelle de la déscolarisation se propose d’éclairer les logiques socio-politiques des luttes et des enjeux de cette question. Pour ce faire, les contributions privilégient l’exposé de situations concrètes et une approche d’espaces circonscrits : le quartier, l’établissement scolaire, le bureau de la conseillère d’orientation, le cabinet du médecin scolaire… Se dessinent ainsi la fabrication d’un phénomène, avec ses dispositifs d’expertise et son traitement social, hier et aujourd’hui.

Le livre broché 18.00 €
  • Dossier : La "déscolarisation" en France : l'invention d’un “problème” social ?
    Bertrand Geay, Arlette Meunier, Enjeux et usages de la “déscolarisation” ».
  • I. Regards croisés sur des perdus de vue
    Bertrand Geay, « Catégorisation des trajectoires et méconnaissance institutionnelle. La construction du regard sur le “déscolarisé” ».
  • II. La fabrication ordinaire des “déscolarisés”
    Arlette Meunier, « À propos de la “déscolarisation” : de l’injonction “partenariale” aux résistances professionnelles ».
    Jean-Paul Géhin, « La construction sociale de la “déscolarisation” : examen d’un dispositif départemental de signalement de l’absentéisme ».
  • III. La mise en dispositif de la “déscolarisation”
    Laurence Proteau, « L’invention d’une nouvelle catégorie de classement et d’action : la “déscolarisation”, ses spécialistes et ses dispositifs ».
  • IV. Hier et aujourd’hui : la gestion des “inclassables”
    Claude Thiaudière, « Le traitement social de la “déscolarisation” : une redistribution des populations à problèmes ».
    Guy Brucy, « “Désertion scolaire” et absentéisme dans l’école de Jules Ferry ».
  • Hors thème
    Jean-Hervé Jézéquel, « Les “enfants du hasard” ? Les voies d'accès à l'école à l'époque coloniale. Le cas des diplômés de l'École normale William-Ponty ».
    Gabriel Cele and Charlton Koen, « Student Politics in South Africa. An Overview of Key Developments from 1960 ».
    Frédéric Neyrat, « La validation des acquis de l'expérience, levier de transformation de l'enseignement supérieur ».
  • Notes et comptes rendus de lecture
    Derrière la rhétorique des chiffres, quels faits sociaux et quelles politiques recouvre la notion de "déscolarisation" ? L'insistance sur les "décrochages scolaires" surévalués ne sert-elle pas à occulter la réalité d'une politique scolaire ségrégative ?
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003
  • Sous-titre
    La "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social
  • Édition
    Première édition
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JM,JHB
  • Date de première publication du titre
    01/09/2003
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1004-4
  • ISBN-13
    978-2-7351-1004-9
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735110049
  • Date de publication
    01/09/2003
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    306
  • Poids
    496 gr
  • Format
    16 x 24 x 1.70 cm
  • Prix
    18.00 €