Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003



Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003

La "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social

Coordination éditoriale de Bernard Geay, Arlette Meunier


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Derrière la rhétorique des chiffres et leur utilisation politique, quels faits sociaux recouvrent des notions telles que "décrochage scolaire" ou "processus de déscolarisation" ? Loin de tout étiquetage, ce dossier consacré à la construction institutionnelle de la déscolarisation se propose d'éclairer les logiques socio-politiques des luttes et des enjeux de cette question. Pour ce faire, les contributions privilégient l'exposé de situations concrètes et une approche d'espaces circonscrits : le quartier, l’établissement scolaire, le bureau de la conseillère d’orientation, le cabinet du médecin scolaire… Se dessinent ainsi la fabrication d’un phénomène, avec ses dispositifs d’expertise et son traitement social, hier et aujourd’hui.

Titre Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003
Sous-titre La "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Bernard Geay, Arlette Meunier
ISSN 16353544
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Co-éditeur Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
Mots clés Enseignement, Politique
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 01 septembre 2003
Support Livre broché
Nb de pages 306 p.
ISBN-10 2-7351-1004-4
ISBN-13 978-2-7351-1004-9
GTIN13 (EAN13) 9782735110049
Référence CRES02-02
Date de publication 01 septembre 2003
Nombre de pages de contenu principal 306
Format 16 x 24 x 1,7 cm
Poids 496 gr
Prix 18,00 €
 
CRES02-02