Environnement et société



Environnement et société

Une analyse sociologique de la question environnementale



:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Compléments    :: Détails


« La dépolitisation de la question environnementale par l'avènement d'une approche gestionnaire et technique représente bien l'argument central de l'ouvrage. Nous ne contesterons pas cette analyse, par ailleurs fort bien appuyée tout au long de la lecture. En revanche il apparaît souhaitable de nuancer un élément.».

Extrait du compte rendu de Antonio Dos Santos publié dans la revue Développement durable & territoires, n°4/oct. 2013, § 14.

Lectures/Liens Sociaux
« Cet ouvrage de synthèse peut s'avérer particulièrement utile aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels et aux décideurs intéressés par ces questions. Il éclaire les dynamiques contemporaines affectant les politiques environnementales, et les illustre par plusieurs exemples issus pour certains des recherches des deux auteures, en soulevant de nombreuses interrogations. Si, sur un plan formel, on peut regretter son caractère un peu impressionniste, ses chapitres étant indépendants les uns des autres, plusieurs fils conducteurs (dont le mouvement de balancier entre critique et adaptation et une tendance à la normalisation sociale) contribuent à rendre l'ensemble cohérent et percutant.»

Extrait du compte rendu de Corinne Delmas posté sur le site Lectures/Liens Sociaux, 3 juil. 2012 § 9.

http://www.nonfiction.fr/article-6287-panoptique_sociologique_dune_societe_environnementale_en_crise.htm
19 déc. 2012
« Les auteurs abordent de nombreuses problématiques essentielles liées à la question environnementale et s'adressent ainsi à un public large, utile tout autant aux étudiants intéressés par ces questions qu'aux chercheurs et aux professionnels désireux de mieux appréhender les fils conducteurs sous-tendant les politiques environnementales contemporaines. L’ouvrage est organisé en sept thématiques indépendantes unies par un fil conducteur. Tout ceci fait de ce livre un manuel cohérent offrant un point de vue très clair sur une matière aussi foisonnante. La bibliographie particulièrement riche permet également d’approfondir les points abordés tout au long de cet ouvrage.»

Extrait du compte rendu de Pauline Milon posté sur Nonfiction.fr le 19 déc. 2012

« L'ouvrage de Aspe et Jacqué nous emmène dans le récit passionnant du parcours de la notion contemporaine d’environnement, étudiant essentiellement le cas français. Leur lecture sociologique est celle de la question environnementale dans une perspective dynamique afin de mettre en lumière les conditions de sa désignation en tant que problème, celui-ci pouvant dès lors être abordé par les sphères politiques, économi­ques, sociales ou culturelles. Au travers d’une documentation fournie, l’approche pluridisciplinaire que convoquent les auteures nourrit le propos par les perspectives des géographes, juristes, économistes, etc., tout en gardant comme fil conducteur l’analyse du sociologue. »

Extrait du compte rendu de Laurent Lievens posté le 19 fév. 2013 sur Recherches sociologiques et anthropologiques, 43-2/2012, § 1.

Le débat environnemental au crible de l'analyse sociologique

« En explorant une demi-douzaine de thématiques, Chantal Aspe et Marie Jacqué fournissent un tableau complet et très bien référencé des différentes composantes qui détermine aujourd'hui les politiques environnementales. Environnement et société peut ainsi être abordé à la façon d'un manuel par tout lecteur soucieux de mieux comprendre comment est appréhendée la question environnementale par la communauté politique. En tant que tout cohérent, Environnement et société peut aussi être considérée comme le point de départ d'une exploration critique de la façon dont sont conçues les politiques environnementales aujourd'hui, des forces et des carences de cette méthode. Cette double lecture fait donc de l'ouvrage de Chantal Aspe et Marie Jacqué un livre utile à un public large. Et les auteures illustrent ainsi leur propre prétention à contribuer à la diffusion des savoirs écologiques pour une meilleure démocratisation du sujet.».

Extrait du compte rendu posté sur SenseMaking, déc. 2012.

9782735114290


Agenda

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Nathalie Heinich
La fabrique du patrimoine
De la cathédrale à la petite cuillère
Ethnologie de la France n° 31