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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°3/2004
  • EAN / ISBN : 9782735110537
  • Date de parution : 01/01/2004
  • Nombre de pages : 270
  • Format : 16 x 24 x 1.50 cm

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°3/2004

Écoles publiques, écoles privées au "Sud" : usages pluriels, frontières incertaines

L’examen des évolutions, au plan international, des processus de formation des cadres « public » et « privé » des espaces éducatifs nationaux éclaire les transformations scolaires et sociales, et ouvre à l’hypothèse stimulante de leur véritable « hybridation ».

Le livre broché 18.00 €
    DOSSIER
    Suzie Guth et Éric Lanoue, « Espaces publics et privés d'éducation ».

    1. Occurrences théoriques et usages sociopolitiques du public et du privé
    Annie Vinokur, « Public, privé,... ou hybride ? L'effacement des frontières dans l'éducation ».

    Jean-Émile Charlier, « Les écoles au Sénégal. De l'enseignement officiel au Daara, les modèles et leurs répliques ».

    Suzie Guth, « L’enseignement privé français au Sénégal et l’effet établissement ».

    Éric Lanoue, « Les écoles catholiques et la construction des “identités scolaires” en Côte d'Ivoire ».

    2. “Nouvelles” figures de l’entreprenariat scolaire
    Sylvie Didou Aupetit, « Public et privé dans l’enseignement supérieur au Mexique. Tensions et complémentarités ».

    Martin Verlet, « Le Malam et le commerce de la lettre. L'expérience des English-Arabic schools (Nord Ghana) ».

    Pierre Erny, « Enseignement privé et enseignement public au Rwanda. Un historique ».

    Marc Pilon, « L’évolution du champ scolaire au Burkina Faso : entre diversification et privatisation ».

    Marie-Christine Deleigne, « La mesure statistique et ses limites :  L'exemple du système scolaire malgache ».

    HORS DOSSIER
    Catherine Agulhon, « La formation continue à l’Université.
    Logique républicaine ou logique libérale ? ».

    Cédric Frétigné, « Une injonction d’individuation en actes. L’action des “conseilleurs” en entreprise d’entraînement en France ».
    L'examen des évolutions, au plan international, des processus de formation des cadres « public » et « privé » des espaces éducatifs nationaux éclaire les transformations scolaires et sociales, et ouvre à l'hypothèse stimulante…
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°3/2004
  • Sous-titre
    Écoles publiques, écoles privées au "Sud" : usages pluriels, frontières incertaines
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Suzie Guth, Éric Lanoue
  • Edité par
    Suzie Guth, Éric Lanoue
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JBSL,RG,JM,JHB
  • Date de première publication du titre
    01/01/2004
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1053-2
  • ISBN-13
    978-2-7351-1053-7
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735110537
  • Date de publication
    01/01/2004
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    270
  • Poids
    446 gr
  • Format
    16 x 24 x 1.50 cm
  • Prix
    18.00 €