"Visibles mais peu nombreux..."
Les circulations migratoires roumaines
- Dirigé par : Dana Diminescu
Inspirée par la première vague migratoire de 1989, la formule “visibles mais peu nombreux” permet habituellement de désigner la migration roumaine en Europe occidentale. Depuis 2002, les migrants roumains sont interdits de visa, ce qui rend leur étude encore plus complexe. Qui sont donc aujourd’hui les migrants roumains? Selon quels critères et quelles motivations organisent-ils leur mobilité ? Cet essai ne prétend pas offrir un portrait exhaustif de l’immigration roumaine, mais il propose des perspectives multiples et inédites sur les nouvelles mobilités de cette population, sur sa vie quotidienne et ses conditions d’existence, le plus souvent à partir de témoignages appréhendés par l’œil du sociologue.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
-
Inspirée par la première vague migratoire de 1989, la formule "visibles mais peu nombreux" permet habituellement de désigner la migration roumaine en Europe occidentale. Depuis 2002, les migrants roumains sont interdits de visa, ce qui rend leur étude...
« "Visibles mais peu nombreux" : c'est l'expression utilisée aussi bien dans des chancelleries que des rédactions au début des années 90 pour désigner les migrants roumains arrivés dans les pays d'Europe occidentale, dans le sillage de la chute du mur de Berlin. Qui sont-ils ? Comment sont-ils arrivés ? Sont-ce tous des réfugiés ou des migrants illégaux ? Quel a été l'impact des technologies de l'information et de la communication comme Internet sur leur mobilité ? C'est ce que les quinze contributions réunies sous la houlette de Dana Diminescu dans un esprit de pluridisciplinarité (on compte aussi bien parmi les contributeurs des géographes que des sociologues, des politologues ou des ethnologues) s'emploient à examiner en replaçant les pratiques mobilitaires des Roumains dans des perspectives historiques et internationales (Ire partie), avant de porter leur attention sur les migrations ethniques...»
Critique de Sylvain Allemand publiée en juillet 2004/n°151 et mise en ligne sur Sciences humaines.com
-
Titre"Visibles mais peu nombreux..."
-
Sous-titreLes circulations migratoires roumaines
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parDana Diminescu
-
Edité parDana Diminescu
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaYXZM
-
Date de première publication du titre01/01/2003
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-0997-6
-
ISBN-13978-2-7351-0997-5
-
GTIN13 (EAN13)9782735109975
-
Date de publication01/01/2003
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal342
-
Poids478 gr
-
Prix28.00 €