ViSA
Instrumentation de la recherche en éducation
- Dirigé par : Laurent Veillard, Andrée Tiberghien
- Collection : praTICs
Vous pouvez lire ce livre en libre accès au format html
dans l’espace Editions de la MSH d’OpenEdition books.
Ce livre s’inscrit dans la dynamique d’un projet de construction d’une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage, qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d’une base de données d’enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d’analyse de corpus.
Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d’analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d’analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l’instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l’important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire.
Cet ouvrage ouvre des perspectives épistémologique, méthodologique, réflexive sur l’instrumentation et l’analyse de corpus.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Introduction - Laurent Veillard, Andrée Tiberghien
- Chapitre 1 : Filmer la pratique : un point de vue de la théorie de l'action conjointe en didactique - Gérard Sensevy
1 Introduction
2 Analyse de données, analyse de films : filmer des transactions
3 Filmer des transactions : la situation de l'action
4 Inscrire l'action
5 Conclusion - Chapitre 2 : Analyse vidéo de situations d'enseignement dans le programme du cours d'action - Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes
1 Fondements épistémologiques de l'usage de la vidéo dans le programme du cours d'action
2 Une démarche d'analyse adoptant un double point de vue
3 Illustrations de l'usage de la vidéo et de l'analyse in situ
4 Conclusion - Chapitre 3 : Raffinement progressif des hypothèses dans les recherches utilisant un support vidéo - Randi A. Engle, Faith R. Conant, James G. Greeno
1 Support pour le raffinement progressif des hypothèses dans la conception d'un projet de recherche
2 Raffinement progressif pendant la captation et la communication d'un phénomène
3 Raffinement progressif tout en élaborant une explication généralisable du phénomène - Chapitre 4 : Des vidéos d'un fonds documentaire pour l'étude de l 'action du professeur dans une ingénierie didactique en mathématiques - Serge Quilio
1 Introduction
2 Le COREM et les principes de son fonctionnement
3 Une question nouvelle posée aux données du fonds
4 Une analyse caractéristique de l'étude à l'aide des données vidéo du corpus
5 Confrontation de nos analyses aux travaux conduits originellement
6 Pour conclure - Chapitre 5 : Les méthodologies de constitution et d'analyse des enregistrements vidéo - Laurent Veillard
1 Les apports spécifiques des enregistrements vidéo
2 Méthodes d'enregistrements vidéo
3 Articulation et organisation des différentes données au sein du corpus
4 Le problème de la réduction des données
5 Les logiciels d'aide à l’analyse d’enregistrements vidéo
6 Conclusion - Chapitre 6 : Le cas de ViSA dans l’instrumentation en sciences humaines et sociales - Andrée Tiberghien, Laurent Veillard
1 ViSA : hypothèses sous-jacentes à ses objectifs et conséquences sur le changement de pratiques
2 Mise en œuvre d’une base de données et vie d’un réseau
3 La structuration de la base de données et l'indexation des enregistrements vidéo et des documents associés
4 Les dimensions de l’instrumentation ViSA : méthodologique, épistémologique, théorique, et éthique. - Chapitre 7 : ViSA : construction d’un objet-frontière et d’une forme de métacommunication - Wendy Leeds-Hurwitz
1 La métacommunication comme stratégie dans la recherche interdisciplinaire
2 Les objets-frontières : des instruments pour la recherche interdisciplinaire
3 En quoi la base de données ViSA constitue-t-elle un objet-frontière ?
4 Autres concepts liés à la notion d’objet-frontière
5 Conclusion
-
L'ouvrage s'inscrit dans la dynamique d'un projet de construction d'une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l'éducation.
-
TitreViSA
-
Sous-titreInstrumentation de la recherche en éducation
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parLaurent Veillard, Andrée Tiberghien
-
Edité parLaurent Veillard, Andrée Tiberghien
-
CollectionpraTICs
-
ISSN21101957
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
-
Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
-
Date de première publication du titre06/02/2014
-
SupportLivre autre
-
ISBN-102-7351-1621-2
-
ISBN-13978-2-7351-1621-8
-
GTIN13 (EAN13)9782735116218
-
Date de publication06/02/2014
-
Contenu du produitTexte (lisible par l’homme)
-
Nombre de pages de contenu principal