Vers une langue sans terre
Adorno et l'utopie de la littérature
- Collection : Philia Monde
La fonction utopique que l’œuvre de Theodor W. Adorno attribue à la littérature dessine l’horizon d’une « langue sans terre », au-delà de la « dialectique de la raison » et de l’autodestruction de la Raison. Tandis que le discours philosophique a sans cesse reproduit dans son appareil conceptuel la violence mythico-rationnelle à l’encontre du singulier non-identique, la langue littéraire semble indiquer la possibilité d’aller avec le concept au-delà du concept. Cet enjeu utopique de la pensée comme dialectique négative n’est pas seulement épistémique : il est bien éthico-politique, lié à la possibilité d’établir des rapports à l’autre libérés de la contrainte de l’identité.
Dans les œuvres littéraires dont il entreprend la lecture – qu’il s’agisse de celles d’Eichendorff, de Hölderlin, de Proust, de Valéry, de Beckett ou encore de Kafka – Adorno ne cherche pas une figure concrète de l’utopie, mais la trace de « ce qui nous appartient en propre et qui a été laissé en blanc » – aussi bien dans les textes que dans l’Histoire.
L’auteur expose les enjeux philosophiques, esthétiques et politiques de la littérature dans la pensée adornienne, puis procède – et c’est là le cœur de l’ouvrage – à une « lecture de lectures », à une traversée des essais qu’Adorno consacra, tout au long de sa vie, aux textes littéraires, pour trouver en ceux-ci les indices de l’utopie à l’œuvre.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Prologue. La littérature désertée
- Première partie. L'esprit et la lettre
- I. Préambule au retour
II. Une utopie revenante
III. « Sans image »
IV. Identité et différence
V. Constellations
VI. Idéologie et utopie
VII. Sauver les apparences
VIII. L'ineffable, l'absolu, l'indemne
IX. Mimétismes
X. Construction – d'une hantise
XI. Vers un art informel
XII. Le récit déchaîné
XIII. Une langue sans terre
XIV. Retour d'exil ?
XV. De l’interprétation
XVI. Rhétorique de l’essai
XVII. Modèles - Deuxième partie. L'expérience proustienne de la littérature
- Lectures
I. Ars inveniendi
II. Petit portrait du philosophe en lecteur
III. Literatur als Wunschbild - Tact – L’expérience proustienne de la littérature
I. Le partage de l’intime
II. D’un tact paradoxal
III. Le snob…
IV. … et l’enfant
V. Un souvenir d’enfance de Walter Benjamin
VI. Mémoire épidermique
VII. L’homme sans peau - Syncopes – Les sauvetages de la poésie
I. Héritages critiques
II. Actualité de l’inactuel
III. Sauvetage de l’éphémère
IV. Naufrage du sujet
V. Murmures et romances sans parole
VI. Constellations paratactiques
VII. Syncopes
VIII. Les larmes des Sirènes
Cendres – Ce qui reste de la littérature
I. Caput mortuum
II. Scories
III. Soustractions
IV. Silences
V. Métaphores - Épilogue. Lueurs d’utopie
I. « Petite lampe menteuse »
II. Résistances
III. Sans fin
IV. Chemins utopiques
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La fonction utopique que l'œuvre de Theodor W. Adorno attribue à la littérature dessine l'horizon d’une « langue sans terre », au-delà de la « dialectique de la raison » et de l’autodestruction de la Raison.
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TitreVers une langue sans terre
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Sous-titreAdorno et l'utopie de la littérature
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Antonin Wiser
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CollectionPhilia Monde
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ISSN73
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre04/09/2014
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1655-7
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ISBN-13978-2-7351-1655-3
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GTIN13 (EAN13)9782735116553
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Date de publication04/09/2014
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal344
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Format15 x 23 cm
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Prix29.00 €