René Clair ou le cinéma à la lettre
- Dirigé par : Noël Herpe, Emmanuelle Toulet
Les quelque vingt réflexions de chercheurs français et étrangers réunis dans l’ouvrage remettent l’œuvre de René Clair en perspective avec son temps et le contexte qui en a vu l’épanouissement.
Sans vouloir les soumettre à un jugement définitif, les films du cinéaste, par la multiplicité et la diversité des approches, sont éclairés dans l’optique de leur classicisme trompeur ; ils sont analysés aussi dans les fluctuations des approches critiques qui leur ont été consacrées. Avec le recul, René Clair y apparaît comme un étonnant inventeur de formes plastiques et sonores. Dans une œuvre où l’intelligence le dispute à la sensibilité – à rebrousse poil de la figure un peu distante d’un homme qui cachait ses élans intimes derrière la fausse intransigeance du moraliste obsédé par la fuite du temps ‑ se construit un des maillons essentiels de l’histoire du cinéma français, à la confluence contradictoire entre l’écrit et l’image.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
Jean-Pierre Angremy, « Avant-propos »
Noël Herpe, « Préface »
De l’écrit à l’écran
Pierre Billard, « René Clair, Narcisse contrarié »
Noël Herpe, « René Clair, auteur législateur »
Philippe d’Hugues, « Au commencement était Adams »
Christophe Gauthier, « Une gloire ambivalente : les paradoxes de la fortune critique de René Clair (1924-1935) »
Jean A. Gili, « René Clair et la critique italienne »
Joël Magny, « La Nouvelle Vague et René Clair »
Du muet au parlant
Alain Masson, « L’œuvre muette de Clair: une matière romanesque »
Dominique Païni, « René Clair, Francis Picabia et... retour »
Dimitri Vezyroglou, « Chemins croisés: René Clair et la société Albatros (1926-1928) »
Giusy Basile, « Une esthétique neuve de la chanson à l’écran »
Michel Marie, « On va le chanter encore une petite fois... Sous les toits de Paris comme ‘film manifeste’ du cinéma musical et sonore »
Jacques Kermabon, « Le Million : une comédie musicale ? »
Jean-Pierre. Jeancolas, « Le Dernier Milliardaire : tentative de relecture amicale »
De la France à l’Amérique
David Robinson, « Clair, Chaplin et l’affaire les Temps modernes/À nous la liberté »
Éric Le Roy, « Air pur: un retour interrompu »
Vicki Callahan, « Les technologies de la censure dans les films hollywoodiens de René Clair »
Janet Bergstrom, « Le Silence est d’or et Man about Town : René Clair et la production pour un double public »
-
Les quelque vingt réflexions de chercheurs français et étrangers réunis dans l’ouvrage remettent l’œuvre de René Clair en perspective avec son temps et le contexte qui en a vu l’épanouissement...
-
TitreRené Clair ou le cinéma à la lettre
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parNoël Herpe, Emmanuelle Toulet
-
Edité parNoël Herpe, Emmanuelle Toulet
-
ÉditeurAssociation française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaA Arts
-
Date de première publication du titre01/01/2000
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-9137-5801-0
-
ISBN-13978-2-9137-5801-8
-
GTIN13 (EAN13)9782913758018
-
Date de publication01/01/2000
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal280
-
Poids630 gr
-
Format17 x 24.50 cm
-
Prix25.92 €