Réduire en art
La technologie de la Renaissance aux Lumières
- Dirigé par : Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin
Réduire en art, du latin ad artem redigere : rassembler des savoirs épars, fragmentaires et souvent non-écrits, les mettre en ordre méthodique à l’aide des mathématiques, de la rhétorique, de la figuration. Contribuer ainsi au bien public.
Si la définition est complexe, c’est que l’opération par laquelle on voulut, à l’époque moderne, diffuser par l’écrit et par le dessin les savoirs ainsi formalisés ne l’était pas moins. L’enjeu était à la fois simple et capital : faciliter les choix techniques des « hommes de l’art » et rendre accessibles au plus grand nombre des savoirs jusqu’alors partagés par les seuls « gens du métier ». La tradition en était lointaine, puisqu’elle remontait à l’époque romaine et les modèles convoqués à partir de la Renaissance avaient pour nom Cicéron, Vitruve, Columelle, Végèce…
C’est donc une vaste entreprise de mise en forme et de diffusion des savoirs pratiques que ce livre dépeint. De nombreux domaines s’y trouvent explorés : la danse, la gravure, la pédagogie du dessin, l’architecture, la peinture, mais aussi les mathématiques, la grammaire, l’art des mines, la juridiction de l’art de bâtir, l’escrime ou encore, la conduite de la guerre de siège. Derrière cette diversité, une unité : dans chacun de ces domaines, les injonctions formalisatrices de la réduction en art ont été appliquées. Mais aussi discutées, voire dénoncées.
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I. LE PROJET DE RÉDUIRE EN ART
Rédiger et réduire en art : un projet de rationalisation des pratiques – La réduction en art, un phénomène culturel
II. L'AMBITION SYSTÉMATIQUE
Vitruvianisme et « réduction » architecturale au XVIe siècle – Réduire en art les langues de l'Amérique – La peinture peut-elle être réduite en art ? – La conduite des sièges réduite en art. Deux textes de Vauban – Le Nouveau système du monde de Sébastien Le Clerc (1706) ou portrait de l’artiste en philosophe
III. L’APPLICATION DE LA MÉTHODE
La place des arts mécaniques dans les Scienze matematiche ridotte in tavole (Bologne, 1577) d’Egnatio Danti – Écrire l’expérience mathématique au XVIIe siècle : la méthode selon Bernard Frenicle de Bessy – Réduire la gravure en art et en principes : lecture et réception du Traité des manières de graver à l’eau-forte d’Abraham Bosse – Les manuels d’apprentissage du dessin : une question de « méthode » (1740-1820)
IV. L’ACTION DE L’ÉCRITURE
La réduction de la danse en art (XVe-XVIIIe siècle) – La réduction en art de l’escrime au XVIe siècle – Réduire la mine en science… ? Anatomie des De re metallica d’Agricola (1528-1556) – Le règlement de Jean Beausire (1694) Droit et réduction en art de la maçonnerie
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Réduire en art, du latin ad artem redigere : rassembler des savoirs épars, fragmentaires et souvent non-écrits, les mettre en ordre méthodique. C'est une vaste entreprise de mise en forme et de diffusion des savoirs pratiques que ce livre dépeint.
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TitreRéduire en art
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Sous-titreLa technologie de la Renaissance aux Lumières
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parPascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin
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Edité parPascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre30/10/2008
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1158-X
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ISBN-13978-2-7351-1158-9
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GTIN13 (EAN13)9782735111589
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Date de publication30/10/2008
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal374
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Format16.50 x 24 x 2.30 cm
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Prix39.00 €