 
					Quaderni n°107 /Automne 2022, communication, technologie, pouvoir
Informer sous algorithmes
- Revue : Quaderni
Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes demanagement de l’information, applications numériques dédiées : la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d’écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d’autres acteurs, pris dans des impératifs spécifiques, qui consistent principalement à « séduire » les algorithmes des réseaux sociaux, afin que la « bonne information » rencontre ses publics. À travers une plongée au cœur de plusieurs rédactions, ce numéro analyse les étapes et les enjeux propres à ces nouveaux réglages, avec lesquels doivent composer les équipes éditoriales, marketing et managériales.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
DOSSIER : INFORMER SOUS ALGORITHMES
Éditorial : L'esprit numérique du journalisme
Thierry Devars et Emmanuel Taïeb
Avant-propos : informer sous algorithmes
Adeline Wrona, Valérie Jeanne-Perrier et Lucie Raymond
Engager, cliquer, liker. L'éditorialisation des contenus journalistiques sur les plateformes numériques
Sara Germain et Camille Alloing
Tapas, oreilles et diktats : négocier l'écriture de l'information à La Croix
Oriane Deseilligny
L'écriture du titre journalistique face aux infomédiaires : compétition, coopétition ou coopération ? Le cas de BFMTV.com
Juliette Charbonneaux
Co-écrire le journalisme sur TikTok : légitimité médiatique et communautés ludo-journalistiques
Lisa Bolz
De Valeurs actuelles à VA+ : l’appropriation des formats et des logiques des réseaux socio-numériques par un média d’extrême droite
Emmanuel Marty, Alan Ouakrat et Jérôme Pacouret
VARIA
Politiser un genre littéraire : N. K. Jemisin face aux Puppies ou la science-fiction comme terrain de lutte politique
Sébastien Ségas
- 
								Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes demanagement de l'information, applications numériques dédiées : la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d’écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d’autres acteurs.							
- 
									TitreQuaderni n°107 /Automne 2022, communication, technologie, pouvoir
- 
									Sous-titreInformer sous algorithmes
- 
									ÉditionPremière édition
- 
									Auteur(s)Camille Alloing, Lisa Bolz, Juliette Charbonneaux, Arnaud De Maria, Oriane Deseilligny, Sara Germain
- 
									Edité parLucien Sfez
- 
									RevueQuaderni
- 
									ISSN09871381
- 
									ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- 
									Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- 
									Public viséSans restriction
- 
									Date de première publication du titre17/11/2022
- 
									SupportLivre broché
- 
									ISBN-102-7351-2920-9
- 
									ISBN-13978-2-7351-2920-1
- 
									GTIN13 (EAN13)9782735129201
- 
									Date de publication17/11/2022
- 
									Nombre de pages de contenu principal146
- 
									Format15 x 21 cm
- 
									Prix16.00 €
 Le Comptoir des Presses d'Universités
 Le Comptoir des Presses d'Universités Librairies indépendantes
 Librairies indépendantes Decitre.fr
 Decitre.fr