Quaderni, n° 69/printemps 2009
Universités sous influence du numérique et du management
- Revue : Quaderni
Le dossier s’attache donc à analyser la manière dont le modèle de l’entreprise commerciale pour les universités est porté par les discours publics sur les TIC que ce soit au niveau du ministère ou bien au niveau du pilotage des établissements. Sont examinés les changements, -ainsi que leurs limites-, induits par ces outils. Plusieurs « terrains », approches ou situation d’apprentissage seront examinés au regard du prisme supposé évident du numérique comme outil de la « modernisation » et de la « compétitivité » attendue du supérieur.
Le livre broché 15.00 €
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Universités sous influence du numérique et du management
Christine Barats, « Avant-propos : mutations et réformes du supérieur ou la question des finalités des politiques publiques ».
Albert Ogien, « Métamorphoses de l'autonomie : l'université, de la rationalisation à la concurrence ».
Pierre Mœglin et Françoise Thibault, « Universités et ressources numériques : une affaire entre acteurs publics ».
Dominique Boullier, « Les universités et le nouveau féodalisme du management ».
Yves Chevalier, « Système d'information et démocratie à l'université ».
Frédéric Forest, « L'entreprise universitaire : l'enfer et le paradis ».
Christine Barats, « Le dire managérial porté par les Tic : "démarche qualité" et "bonnes pratiques" dans l'enseignement supérieur ».
Isabelle Bruno, « Le temps des "chercheurs-entrepreneurs" : sens et pouvoir du benchmarking dans l'"espace européen de la connaissance" ». - Politique
Georges-Louis Baron et Éric Bruillard, « Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives ». - Technique
Sylvie Craipeau et Jean-Luc Metzger, « Une utopie technicienne pour réformer l'université ? ». - Communication
Joanna Pomian : « "Serious game" : apprendre en jouant ? ».
-
Le dossier s'attache donc à analyser la manière dont le modèle de l’entreprise commerciale pour les universités est porté par les discours publics sur les TIC que ce soit au niveau du ministère ou bien au niveau du pilotage des établissements.
-
TitreQuaderni, n° 69/printemps 2009
-
Sous-titreUniversités sous influence du numérique et du management
-
ÉditionPremière édition
-
Edité parLucien Sfez
-
RevueQuaderni
-
ISSN09871381
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaJP Politique et gouvernement
-
Date de première publication du titre25/05/2009
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-9117-6165-0
-
ISBN-13978-2-9117-6165-2
-
GTIN13 (EAN13)9782911761652
-
Date de publication25/05/2009
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal128
-
Format24 x 17 x 0.50 cm
-
Prix15.00 €