Aller au contenu
Quaderni n° 115, communication, technologies, pouvoir.
  • EAN / ISBN : 9782735131211
  • Date de parution : 20/11/2025
  • Nombre de pages :
  • Format : 17 x 24 cm

Quaderni n° 115, communication, technologies, pouvoir.

Designer les objets numériques

Alors que les artefacts numériques s’imposent dans de nombreux pans de la vie sociale, ce numéro interroge leur fabrique en tant que processus communicationnel, traversé par des tensions techniques et sémiotiques, professionnelles et politiques. Les contributions portent une attention particulière aux logiciels de création, aux design systems et méta-interfaces, en questionnant l’idéologie qui les sous-tend, la standardisation des pratiques et la formation au design. Ce dossier analyse ainsi les formes de pouvoir et de légitimation à l’œuvre dans les outils du design numérique contemporain.

Le livre broché 16.00 €
  • Thierry DEVARS, Éditorial : Matière et esprit du « design numérique »
  • Inès GARMON, Jérémy LUCAS-BOURSIER, Avant-propos. La fabrique numérique du design : une question politique
  • Jérémy LUCAS-BOURSIER, Le designer, la critique et la pédagogie : penser l'appareillage numérique du design. Entretien avec Anthony Masure, réalisé par Jérémy Lucas-Boursier et Inès Garmon
  • Fabien BONNET, Interroger la conception des objets numériques. Promesses, statuts et légitimité du design et de la communication stratégique en organisation
  • Everardo REYES, Visualisation graphique sur le web : enjeux créatifs et usages pédagogiques
  • Nolwenn MAUDET, Le développement des Design Systems Comment la standardisation des processus de conception a déplacé le design des interfaces dans la filiation des identités visuelles de marques
  • Pascal BUÉ, Léonie NOLLEVALLE, Perdre et retrouver son geste : le code comme geste et liberté créative
  • Élise GOUTAGNY, Travail graphique, travail militant et travail des données au sein l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur
  • Bérénice MARIAU, L'imposition par Éric Zemmour du #francocide : stratégie médiatique d’une haine ordinarisée.
    Alors que les artefacts numériques s'imposent dans de nombreux pans de la vie sociale, ce numéro interroge leur fabrique en tant que processus communicationnel, traversé par des tensions techniques et sémiotiques, professionnelles et politiques.
  • Titre
    Quaderni n° 115, communication, technologies, pouvoir.
  • Sous-titre
    Designer les objets numériques
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Fabien BONNET
  • Edité par
    Lucien Sfez
  • Revue
    Quaderni
  • ISSN
    09871381
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    POL000000, POL042000, POL062000, POL064000
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, 3160 Systèmes médiatiques, SIC et TIC, 3283 SCIENCES POLITIQUES, 3300 Politique et pouvoir
  • Classification thématique Thema
    SS , SPS
  • Date de première publication du titre
    20/11/2025
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-3121-1
  • ISBN-13
    978-2-7351-3121-1
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735131211
  • Date de publication
    20/11/2025
  • Nombre de pages de contenu principal
  • Poids
    250 gr
  • Format
    17 x 24 cm
  • Prix
    16.00 €