Quaderni n° 111, communication, technologie, pouvoir
Cultures numériques
- Revue : Quaderni
Travaillant la notion de “culture numérique” comme une “formule” porteuse de représentations idéologiques, ce numéro en explore le déploiement au sein de l’éducation nationale, via le compromis entre la conceptualisation des enseignants, des apprenants et l’industrialisation du savoir via des plateformes d’apprentissage. Il analyse aussi les médiations du politique ou du religieux, les groupes partisans en ligne, et la concurrence de leurs imaginaires dans l’espace public.Travaillant la notion de “culture numérique” comme une “formule” porteuse de représentations idéologiques, ce numéro en explore le déploiement au sein de l’éducation nationale, via le compromis entre la conceptualisation des enseignants, des apprenants et l’industrialisation du savoir via des plateformes d’apprentissage. Il analyse aussi les médiations du politique ou du religieux, les groupes partisans en ligne, et la concurrence de leurs imaginaires dans l’espace public.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- - Thierry Devars et Emmanuel Taïeb, « Édito : Faire avec la « culture numérique »
- - Mélanie Lallet et Julien Rossi, « Avant-propos : Cultures numériques. Participation en ligne, éducation et idéologies »
- - Manar Alomran, « Le caractère polymorphe de la culture numérique : une typologie des enjeux de la participation en ligne »
- - Florène Champeau, Amandine Kervella et Céline Matuszak, « Les projets dédiés au numérique au collège : un espace de développement d’une culture numérique négociée pour les enseignant·es et les élèves ? »
- - Éric Mutabazi, « Les pratiques informationnelles et les usages des dispositifs numériques : un moyen d’apprendre autrement à l’université ? »
- - Ghizlane Benjamaa, « Monétiser le prêche en ligne : idéologies plurielles et conflits symboliques chez les musulmans français »
- - Gaël Stephan et Stéphanie Wojcik, « Engagement et ethos de l’extrême droite en ligne : militantes et militants de Reconquête! sur Instagram »
- - Pauline Escande-Gauquié, « Le podcast « La Story » des Échos ou le slow décryptage »
Travaillant la notion de "culture numérique" comme une "formule" porteuse de représentations idéologiques, ce numéro en explore le déploiement au sein de l'éducation nationale, via le compromis entre la conceptualisation des enseignants, des apprenants et l’industrialisation du savoir via des plateformes d’apprentissage. Il analyse aussi les médiations du politique ou du religieux, les groupes partisans en ligne, et la concurrence de leurs imaginaires dans l’espace public.
-
TitreQuaderni n° 111, communication, technologie, pouvoir
-
Sous-titreCultures numériques
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Manar Alomran, Ghislane Benjamaa, Florène Champeau, Amandine Kervella, Mélanie Lallet, Céline Matuszak, Éric Mutabazi, Julien Rossi, Gaël Stéphan, Stéphanie Wojcik, Thierry Devars, Emmanuel Taïeb, Lucien Sfez
-
Edité parLucien Sfez
-
RevueQuaderni
-
ISSN09871381
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesPOL000000, POL016000, POL065000
-
BIC Classifications thématiquesJ, JP
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaJP Politique et gouvernement
-
Date de première publication du titre31/12/2027
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-3011-8
-
ISBN-13978-2-7351-3011-5
-
GTIN13 (EAN13)9782735130115
-
Date de publication15/05/2024
-
Nombre de pages de contenu principal130
-
Format15 x 21 cm
-
Prix16.00 €