Les Sourds c'est comme ça !
Ethnologie de la surdimutité
- Collection : Ethnologie de la France
Les sourds sont porteurs d’une radicale étrangeté. Pour eux, être sourd réfère moins à un déficit d’audition qu’à l’affiliation à un groupe linguistique et culturel possédant son langage propre, la langue des signes. Celle-ci, pour emprunter un canal différent de celui de toutes les autres langues humaines, en offre cependant les mêmes fonctions et les mêmes richesses. L’ethnologue donne ici à voir cet autre côté du miroir, et le livre vient infirmer les représentations communes de la surdi-mutité comme malheur individuel.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
-
Les sourds sont porteurs d'une radicale étrangeté. Pour eux, être sourd réfère moins à un déficit d'audition qu’à l’affiliation à un groupe linguistique et culturel possédant son langage propre, la langue des signes. Celle-ci, pour emprunter un canal...
« Dans ce livre d'ethnologie du proche, Yves Delaporte dévoile un pan de la société dont la plupart d'entre nous ignorons tout ou presque : le monde des sourds, vis-à-vis desquels la stigmatisation, si elle n’est plus ce qu’elle fut, n’en a pas pour autant disparu. Pendant sept ans, l’auteur a fréquenté assidûment un groupe de sourds ; il l’a pénétré comme le font les ethnologues, apprenant évidemment leur langue, et c’est le résultat de ses travaux qu’il nous livre ici. Ce faisant, et en exagérant à peine, Y. Delaporte met fin à l’exclusive des médecins et psychologues qui jusqu’ici étaient pratiquement les seuls à s’intéresser aux sourds... ».
Extrait du compte rendu de Maurice Duval publié en ligne dans Ethnologie comparée, 6/printemps 2003.
« Les difficultés des sourds ne sont pas relatives à leur surdimutité, comme on pourrait le croire, mais au fait qu'ils côtoient quotidiennement des entendants qui ne comprennent pas ce qu'être sourd veut dire. Cette idée constitue le fil conducteur de l’ouvrage de Delaporte qui souhaite ainsi faire connaître le monde des sourds. Comme il l’explique, il y a autant de manières d’être sourd que de sourds, ce qui est un premier point allant à l’encontre des idées reçues chez les entendants. »…
Extrait du compte rendu établi par Célia Forget publié dans Ethnologies, 27(2), 2005, p. 295-297.
-
TitreLes Sourds c'est comme ça !
-
Sous-titreEthnologie de la surdimutité
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Yves Delaporte
-
CollectionEthnologie de la France
-
ISSN07585888
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaNH,CF,JP,JM
-
Date de première publication du titre01/01/2001
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-0935-6
-
ISBN-13978-2-7351-0935-7
-
GTIN13 (EAN13)9782735109357
-
Date de publication01/01/2002
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal400
-
Poids680 gr
-
Format15 x 23 cm
-
Prix23.00 €