Aller au contenu
Les Cinémas européens des années cinquante
  • EAN / ISBN : 9782913758025
  • Date de parution : 01/01/2000
  • Nombre de pages : 336
  • Format : 17 x 24.50 cm
  • Domaine : Arts

Les Cinémas européens des années cinquante

  • Dirigé par : Jean-Pierre Bertin-Maghit

Dix-neuf chercheurs représentant neuf pays proposent un panorama des voies empruntées aujourd’hui par la recherche européenne en histoire du cinéma. Problématiques et méthodes d’analyse placent le film au centre d’interrelations complexes à la fois liées à sa propre institution et plus largement à l’économie de marché dont il dépend. Il devient un objet d’étude qui tient de l’individuel et du collectif dans lequel interfèrent systèmes de production, mentalités, horizons d’attente, données politiques et économiques. Ces regards croisés définissent les grandes orientations thématiques de cette histoire des cinémas européens des années cinquante. Il est question de quête d’identité, de vivacité des cinématographies nationales, du développement d’un cinéma populaire, de relations transeuropéennes et de représentations sociales dans une Europe qui sort meurtrie du conflit mondial. Plus qu’une lutte contre les films américains – qui suscitent finalement avant tout des réactions de type corporatif –, toutes ces productions montrent leur dynamisme à défendre les particularismes de chaque pays.

Le livre broché 28.97 €

    Jean-Pierre Bertin-Maghit, « Préface »

    I. CINÉMA ET INSTITUTIONS

    Dynamisme des cinématographies et poids du politique

    Pierre Berthomieu, « Tactiques hollywoodiennes, Studios américains et pays européens dans les années cinquante »

    Pierre Sorlin, « Ce qu’était un film populaire dans l’Europe des années cinquante »

    Jean-Pierre Bertin-Maghit, « Prolégomènes à une étude du cinéma français des années cinquante »

    Sylvie Lindeperg, « Engagement politique et création cinématographique – Les trajectoires de Louis Daquin, Jean Grémillon et Jean-Paul Le Chanois »

    Vincent Porter, « Strangers On the shore – Les romanciers et réalisateurs français dans le cinéma anglais (1946-1960) »

    Frédérique Berthet, « Questions d’histoire économique »

    Astrid Söderbergh Widding, « National contre international – Un point de vue européen sur le cinéma suédois des années cinquante »

    Joseph Garncarz, « De la critique des films à l’étude du cinéma comme institution »

    Angel Quintana, « La modernité frustrée du cinéma franquiste face à la politique de développement »

    II. CINÉMA ET REPRÉSENTATIONS

    La quête d’une identité

    Lucy Mazdon, « Une disparition révélatrice – Remakes hollywoodiens du cinéma des années cinquante »

    Ib Bondebjerg, « Singing and dancing in Copenhagen – Hollywood et la construction du film musical danois »

    François Giacomini, « Quand Naples défiait Hollywood – Le film musical italien »

    Pamela Church Gibson, « Crise d’identité nationale et genèse du film patrimonial – The Scarlet Pimpernel, Robin Hood et le public britannique des années cinquante »

    Andrea Lang et Franz Marksteiner, « Le plus vieil empereur du Monde »

    Andrea Lang, « La pudeur contre le charme – Sissi et Louise, deux paradigmes, deux pays, deux films »

    Elena Dagrada, « La peur de l’Europe vue d’Allemagne par l’Italie – À propos de Angst / la Peur de Roberto Rossellini »

    Rémy Python, « Une cinématographie en circuit fermé – Les films suisses des années cinquante »

    Gian Piero Brunetta, « Toute l’Italie en un regard »

    Jean-Pierre Esquenazi, « À bout de souffle et la société de la Nouvelle Vague »

    Dix-neuf chercheurs représentant neuf pays proposent un panorama des voies empruntées aujourd’hui par la recherche européenne en histoire du cinéma. Problématiques et méthodes d’analyse placent le film au centre d’interrelations complexes à la fois liées
  • Titre
    Les Cinémas européens des années cinquante
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Jean-Pierre Bertin-Maghit
  • Edité par
    Jean-Pierre Bertin-Maghit
  • Éditeur
    Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    A Arts
  • Date de première publication du titre
    01/01/2000
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9137-5802-9
  • ISBN-13
    978-2-9137-5802-5
  • GTIN13 (EAN13)
    9782913758025
  • Date de publication
    01/01/2000
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    336
  • Poids
    760 gr
  • Format
    17 x 24.50 cm
  • Prix
    28.97 €