Le paradoxe de la fuite
De notre rapport contradictoire aux migrations forcées et aux personnes déplacées
- Traduit par : Anne-Emmanuelle Fournier
- Collection : Bibliothèque allemande
Dans cet essai incisif, Judith Kohlenberger explore les contradictions profondes qui marquent notre rapport aux migrations forcées et aux personnes déplacées.
Fuir, c’est vouloir rester tout en étant contraint de partir ; c’est transgresser la loi pour faire valoir un droit fondamental – l’asile ; c’est l’exigence d’une intégration rapide mais redoutée dès qu’elle paraît trop visible ou réussie. Ces trois paradoxes, loin d’être de simples incohérences, révèlent les failles et les limites de nos démocraties.
L’autrice propose une analyse approfondie de notre rapport aux mouvements d’exode dont elle retrace les évolutions avec des exemples concrets, comme la « crise migratoire » de 2015 et l’accueil des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes en 2022.
Un ouvrage éclairant, qui aide à comprendre les dilemmes contemporains des migrations de fuite et invite à repenser l’hospitalité, la solidarité et la justice dans un monde marqué par l’exil.
Élu « Livre scientifique 2023 » en Autriche et nominé la même année pour le prix allemand de Non-Fiction.
Judith Kohlenberger dirige l’Institut de recherche sur la fuite, la migration et leur gestion (FORM) à l’université de sciences économiques de Vienne (WU). Elle est spécialiste des sciences culturelles et des migrations, chercheure à l’Institut autrichien des affaires internationales (oiip) et chercheure affiliée en politique au Centre Jacques Delors de la Hertie School de Berlin. Pour ses travaux, elle a reçu le prix Kurt Rothschild et le prix d’excellence de la ville de Vienne ainsi que le prix Anas Schakfeh pour services rendus aux droits de l’Homme, à la démocratie et à la promotion de l’état de droit.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Avant-propos : Tous ou personne
- 1. Camps
- 2. Paradoxes
- 3. Sécurité
- 4. Protection
- 5. Frontières
- 6. Exclusion
- 7. Arrivée
- 8. Ascension
- 9. « Bis ! »
- 10. Responsabilité
- Remerciements
-
Judith Kohlenberger analyse les contradictions de la fuite et le traitement des personnes déplacées sous une perspective historique, juridique et sociale. Elle plaide pour une politique d'asile humaine fondée sur la responsabilité morale individuelle et institutionnelle.
-
TitreLe paradoxe de la fuite
-
Sous-titreDe notre rapport contradictoire aux migrations forcées et aux personnes déplacées
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Judith Kohlenberger
-
Traduit parAnne-Emmanuelle Fournier
-
CollectionBibliothèque allemande
-
ISSN21054584
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesSOC000000
-
BIC Classifications thématiquesJ
-
Dewey (abrégé)325
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, 3283 SCIENCES POLITIQUES
-
Classification thématique ThemaJ, NH , J Société et sciences sociales, JPA , JB
-
Date de première publication du titre23/10/2025
-
SupportLivre autre
-
ISBN-102-7351-3060-6
-
ISBN-13978-2-7351-3060-3
-
GTIN13 (EAN13)9782735130603
-
Date de publication23/10/2025
-
Nombre de pages de contenu principal184
-
Format16.20 x 24 x 2.50 cm
-
Prix24.00 €
Le Comptoir des Presses d'Universités
Librairies indépendantes
Decitre.fr