Le Cinéma français face aux genres
- Dirigé par : Raphaëlle Moine
- Préfacé par : Michel Marie
Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du cinéma français. Alors que la tradition critique nationale dominante valorise à l’excès l’auteur et le cinéma d’art, l’expression personnelle d’un cinéaste-artiste, il est fondamental, pour déplacer les chemins excessivement balisés de l’histoire du cinéma, de sortir des limites étroites des films panthéons et de l’œuvre des grands auteurs, et de redécouvrir le “continent oublié” du cinéma de genre. Les vingt-cinq contributions rassemblées ici éclairent différentes périodes historiques et procèdent d’approches méthodologiques variées (histoire, analyse sociologique ou culturelle, gender studies, esthétique). Toutes cependant soumettent le cinéma français à une analyse générique et mettent la notion de genre à l’épreuve du cinéma français. Le livre referme donc un ensemble d’études, qui, des séries primitives Pathé et Gaumont au très actuel “jeune cinéma français”, en passant par les films en costumes d’hier et d’aujourd’hui, explorent le cinéma français par le prisme du genre et interrogent la réticence critique à appréhender la production nationale en termes génériques.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
1. Questions de terminologie : genres, séries et opérateurs génériques
Pierre Sorlin, « Le cinéma français a-t-il échappé à la tentation des genres ? »
Laurent Le Forestier, « Les ‘scènes comiques’ du cinéma français des premiers temps : genre ou série ? »
Christophe Gauthier, « Des cimaises à l’écran. Esquisse d’une généalogie des genres cinématographiques »
Marie-Thérèse Journot, « Des courants et des genres. Du Réalisme poétique à ‘l’esthétique publicitaire’ »
Jacqueline Nacache, « Nouvelle Vague et jeune cinéma : des ‘opérateurs génériques’ à la genrification du cinéma français »
Guillaume Soulez, « L’effet-genre. Pratique et critique de la notion de genre au Service de la Recherche (ORTF, 1960-1974) »
2. Genre et auteur
Michel Marie, « Godard et la notion de genre »
Jean-Pierre Esquenazi, « À bout de souffle ou la triste histoire d’un genre mort-né »
Laurence Schifano, « Entre cinéma d’avant-garde et cinéma de genre. Les exemples de Cocteau et de Resnais »
Pierre Taminiaux, « Le film d’artiste : un genre météorique ? »
3. Genres patrimoniaux
Francis Vanoye, « L’adaptation comme genre du cinéma français »
Ginette Vincendeau, « Un genre qui fait problème : le Heritage film. La critique face à un genre populaire des deux côtés de la Manche »
Caroline Vernisse, « Paradoxes d’un genre renaissant en France : la biographie filmée »
Geneviève Sellier, « Les films ‘Belle Époque’ dans le cinéma d’après-guerre. Invisibilité d’un genre ‘féminin’ »
Brigitte Rollet, « Question(s) de genre(s) : les réalisatrices françaises et les films à costumes »
François De La Bretèque, « Du Miracle des loups au Pacte des loups. Comment une ‘série’ (les films d’action français en costumes) a pu venir finalement à se constituer en genre »
4. Identités génériques et identités nationales
Laurent Véray, « Le film historique français des origines aux années 1920 : évolution esthétique et idéologique d’un genre »
Catherine Berthé-Gaffiero, « Le cinéma policier français de 1930 à 1950 : l’âge d’or du film à énigme, le Whodunit »
Phil Powrie, « La communauté impossible, ou pourquoi le film musical français se fait rare »
Raphaëlle Moine, « Reconfigurations génériques de la comédie dans le cinéma français contemporain : l’émergence des ‘comédies d’auteur’»
Augusto Sainati, « L’ailleurs chez nous. Sur les films de co-production italo-français »
5. Hybridités génériques
Nedjma Moussaoui, « 1933-1940 : les cinéastes exilés et le système générique français »
Martin O’shaughnessy, « Incohérence du cinéma colonial, intermittence des plaisirs génériques »
Gwénaëlle Le Gras, « Résurgence de la comédie à la française dans les années 1970-1980. Les apports de la persona Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L’Africain (de Broca, 1983) »
François-Xavier Molia, « Présences du western dans le jeune cinéma français : autour de la connotation générique »
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Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du...
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TitreLe Cinéma français face aux genres
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parRaphaëlle Moine
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Edité parRaphaëlle Moine
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Préfacé parMichel Marie
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ÉditeurAssociation française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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Date de première publication du titre01/01/2005
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SupportLivre broché
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ISBN-102-9137-5879-7
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ISBN-13978-2-9137-5879-7
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GTIN13 (EAN13)9782913758797
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Date de publication01/01/2005
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal320
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Poids486 gr
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Format17 x 24.50 cm
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Prix28.00 €