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Le Cinéma français face aux genres
  • EAN / ISBN : 9782913758797
  • Date de parution : 01/01/2005
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 17 x 24.50 cm

Le Cinéma français face aux genres

  • Dirigé par : Raphaëlle Moine
  • Préfacé par : Michel Marie

Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du cinéma français. Alors que la tradition critique nationale dominante valorise à l’excès l’auteur et le cinéma d’art, l’expression personnelle d’un cinéaste-artiste, il est fondamental, pour déplacer les chemins excessivement balisés de l’histoire du cinéma, de sortir des limites étroites des films panthéons et de l’œuvre des grands auteurs, et de redécouvrir le « continent oublié » du cinéma de genre. Les vingt-cinq contributions rassemblées ici éclairent différentes périodes historiques et procèdent d’approches méthodologiques variées (histoire, analyse sociologique ou culturelle, gender studies, esthétique). Toutes cependant soumettent le cinéma français à une analyse générique et mettent la notion de genre à l’épreuve du cinéma français. Le livre referme donc un ensemble d’études, qui, des séries primitives Pathé et Gaumont au très actuel « jeune cinéma français », en passant par les films en costumes d’hier et d’aujourd’hui, explorent le cinéma français par le prisme du genre et interrogent la réticence critique à appréhender la production nationale en termes génériques.

Le livre broché 28.00 €

    1. Questions de terminologie : genres, séries et opérateurs génériques

    Pierre Sorlin, « Le cinéma français a-t-il échappé à la tentation des genres ? »

    Laurent Le Forestier, « Les ‘scènes comiques’ du cinéma français des premiers temps : genre ou série ? »

    Christophe Gauthier, « Des cimaises à l’écran. Esquisse d’une généalogie des genres cinématographiques »

    Marie-Thérèse Journot, « Des courants et des genres. Du Réalisme poétique à ‘l’esthétique publicitaire’ »

    Jacqueline Nacache, « Nouvelle Vague et jeune cinéma : des ‘opérateurs génériques’ à la genrification du cinéma français »

    Guillaume Soulez, « L’effet-genre. Pratique et critique de la notion de genre au Service de la Recherche (ORTF, 1960-1974) »

    2. Genre et auteur

    Michel Marie, « Godard et la notion de genre »

    Jean-Pierre Esquenazi, « À bout de souffle ou la triste histoire d’un genre mort-né »

    Laurence Schifano, « Entre cinéma d’avant-garde et cinéma de genre. Les exemples de Cocteau et de Resnais »

    Pierre Taminiaux, « Le film d’artiste : un genre météorique ? »

    3. Genres patrimoniaux

    Francis Vanoye, « L’adaptation comme genre du cinéma français »

    Ginette Vincendeau, « Un genre qui fait problème : le Heritage film. La critique face à un genre populaire des deux côtés de la Manche »

    Caroline Vernisse, « Paradoxes d’un genre renaissant en France : la biographie filmée »

    Geneviève Sellier, « Les films ‘Belle Époque’ dans le cinéma d’après-guerre. Invisibilité d’un genre ‘féminin’ »

    Brigitte Rollet, « Question(s) de genre(s) : les réalisatrices françaises et les films à costumes »

    François De La Bretèque, « Du Miracle des loups au Pacte des loups. Comment une ‘série’ (les films d’action français en costumes) a pu venir finalement à se constituer en genre »

    4. Identités génériques et identités nationales

    Laurent Véray, « Le film historique français des origines aux années 1920 : évolution esthétique et idéologique d’un genre »

    Catherine Berthé-Gaffiero, « Le cinéma policier français de 1930 à 1950 : l’âge d’or du film à énigme, le Whodunit »

    Phil Powrie, « La communauté impossible, ou pourquoi le film musical français se fait rare »

    Raphaëlle Moine, « Reconfigurations génériques de la comédie dans le cinéma français contemporain : l’émergence des ‘comédies d’auteur’»

    Augusto Sainati, « L’ailleurs chez nous. Sur les films de co-production italo-français »

    5. Hybridités génériques

    Nedjma Moussaoui, « 1933-1940 : les cinéastes exilés et le système générique français »

    Martin O’shaughnessy, « Incohérence du cinéma colonial, intermittence des plaisirs génériques »

    Gwénaëlle Le Gras, « Résurgence de la comédie à la française dans les années 1970-1980. Les apports de la persona Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L’Africain (de Broca, 1983) »

    François-Xavier Molia, « Présences du western dans le jeune cinéma français : autour de la connotation générique »

    Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du...
  • Titre
    Le Cinéma français face aux genres
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Raphaëlle Moine
  • Edité par
    Raphaëlle Moine
  • Préfacé par
    Michel Marie
  • Éditeur
    Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Date de première publication du titre
    01/01/2005
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9137-5879-7
  • ISBN-13
    978-2-9137-5879-7
  • GTIN13 (EAN13)
    9782913758797
  • Date de publication
    01/01/2005
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    320
  • Poids
    486 gr
  • Format
    17 x 24.50 cm
  • Prix
    28.00 €