
Le Cinéma français face aux genres
- Dirigé par : Raphaëlle Moine
- Préfacé par : Michel Marie
Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du cinéma français. Alors que la tradition critique nationale dominante valorise à l’excès l’auteur et le cinéma d’art, l’expression personnelle d’un cinéaste-artiste, il est fondamental, pour déplacer les chemins excessivement balisés de l’histoire du cinéma, de sortir des limites étroites des films panthéons et de l’œuvre des grands auteurs, et de redécouvrir le « continent oublié » du cinéma de genre. Les vingt-cinq contributions rassemblées ici éclairent différentes périodes historiques et procèdent d’approches méthodologiques variées (histoire, analyse sociologique ou culturelle, gender studies, esthétique). Toutes cependant soumettent le cinéma français à une analyse générique et mettent la notion de genre à l’épreuve du cinéma français. Le livre referme donc un ensemble d’études, qui, des séries primitives Pathé et Gaumont au très actuel « jeune cinéma français », en passant par les films en costumes d’hier et d’aujourd’hui, explorent le cinéma français par le prisme du genre et interrogent la réticence critique à appréhender la production nationale en termes génériques.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
1. Questions de terminologie : genres, séries et opérateurs génériques
Pierre Sorlin, « Le cinéma français a-t-il échappé à la tentation des genres ? »
Laurent Le Forestier, « Les ‘scènes comiques’ du cinéma français des premiers temps : genre ou série ? »
Christophe Gauthier, « Des cimaises à l’écran. Esquisse d’une généalogie des genres cinématographiques »
Marie-Thérèse Journot, « Des courants et des genres. Du Réalisme poétique à ‘l’esthétique publicitaire’ »
Jacqueline Nacache, « Nouvelle Vague et jeune cinéma : des ‘opérateurs génériques’ à la genrification du cinéma français »
Guillaume Soulez, « L’effet-genre. Pratique et critique de la notion de genre au Service de la Recherche (ORTF, 1960-1974) »
2. Genre et auteur
Michel Marie, « Godard et la notion de genre »
Jean-Pierre Esquenazi, « À bout de souffle ou la triste histoire d’un genre mort-né »
Laurence Schifano, « Entre cinéma d’avant-garde et cinéma de genre. Les exemples de Cocteau et de Resnais »
Pierre Taminiaux, « Le film d’artiste : un genre météorique ? »
3. Genres patrimoniaux
Francis Vanoye, « L’adaptation comme genre du cinéma français »
Ginette Vincendeau, « Un genre qui fait problème : le Heritage film. La critique face à un genre populaire des deux côtés de la Manche »
Caroline Vernisse, « Paradoxes d’un genre renaissant en France : la biographie filmée »
Geneviève Sellier, « Les films ‘Belle Époque’ dans le cinéma d’après-guerre. Invisibilité d’un genre ‘féminin’ »
Brigitte Rollet, « Question(s) de genre(s) : les réalisatrices françaises et les films à costumes »
François De La Bretèque, « Du Miracle des loups au Pacte des loups. Comment une ‘série’ (les films d’action français en costumes) a pu venir finalement à se constituer en genre »
4. Identités génériques et identités nationales
Laurent Véray, « Le film historique français des origines aux années 1920 : évolution esthétique et idéologique d’un genre »
Catherine Berthé-Gaffiero, « Le cinéma policier français de 1930 à 1950 : l’âge d’or du film à énigme, le Whodunit »
Phil Powrie, « La communauté impossible, ou pourquoi le film musical français se fait rare »
Raphaëlle Moine, « Reconfigurations génériques de la comédie dans le cinéma français contemporain : l’émergence des ‘comédies d’auteur’»
Augusto Sainati, « L’ailleurs chez nous. Sur les films de co-production italo-français »
5. Hybridités génériques
Nedjma Moussaoui, « 1933-1940 : les cinéastes exilés et le système générique français »
Martin O’shaughnessy, « Incohérence du cinéma colonial, intermittence des plaisirs génériques »
Gwénaëlle Le Gras, « Résurgence de la comédie à la française dans les années 1970-1980. Les apports de la persona Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L’Africain (de Broca, 1983) »
François-Xavier Molia, « Présences du western dans le jeune cinéma français : autour de la connotation générique »
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Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l’ont abordée de front que très rarement. L’ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d’ouvrir la voie à un renouvellement de l’approche du...
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TitreLe Cinéma français face aux genres
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parRaphaëlle Moine
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Edité parRaphaëlle Moine
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Préfacé parMichel Marie
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ÉditeurAssociation française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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Date de première publication du titre01/01/2005
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SupportLivre broché
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ISBN-102-9137-5879-7
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ISBN-13978-2-9137-5879-7
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GTIN13 (EAN13)9782913758797
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Date de publication01/01/2005
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal320
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Poids486 gr
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Format17 x 24.50 cm
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Prix28.00 €