
Langage & Société n° 182 – 2024/2
Interagir en situation de jeu : catégorisations et positionnement
- Revue : Langage et société
Le jeu comme objet d’étude suscite un intérêt grandissant, essentiellement en psychologie, sociologie et dans les sciences de l’information et de la communication. Ce numéro traite des interactions en situation de jeu, au travers d’une entrée sociolinguistique, la catégorisation. Dans une perspective ethnographique et ethnométhodologique, il s’intéresse à la construction et à l’émergence de différentes catégories en situation de jeu.
Ces dernières années, des analyses discursives, interactionnelles ou ethnométhodologiques ont en effet mené à s’interroger sur les pratiques de catégorisation des joueurs et joueuses : quelles catégories sont mobilisées pendant et après le jeu ? Comment ces catégories sont-elles construites à travers les activités du jeu et dans l’interaction ? Et comment différents types de catégories (liés au jeu ou pas) se superposent ou s’entremêlent ?
Ce dossier rassemble des recherches francophones étudiant des jeux de plateaux (Barbier ; Bécu-Robinault & Ghimenton), un jeu digitalisé (Heiden & Quignard) et des jeux sur la plateforme Twitch (Colón de Carvajal). Les auteurs et autrices s’appuient sur la théorie des rôles de Goffman, la membership categorization analysis et sur la théorie du positionnement afin de comprendre les pratiques et enjeux de la catégorisation pendant le jeu ou après-coup.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- DOSSIER
Heike Baldauf-Quilliatre & Isabel Colón de Carvajal : Interagir en situation de jeu : catégorisation et positionnement
Jean-Emmanuel Barbier : Le joueur actif, de la catégorie de mécanique de jeu au statut de participation
Karine Bécu-Robinault & Anna Ghimenton : Dévoiler son jeu à plusieurs voix lors d’entretiens en focus groups : une analyse des pratiques de socialisation déclarées
Isabel Colón de Carvajal : Le statut épistémique du joueur-animateur d’un jeu de société complexe sur Twitch lors des explications de règles
Lydia Heiden & Matthieu Quignard : Collaborer et « prendre le lead » dans un jeu coopératif digitalisé
PARCOURS
Françoise Gadet : « Tous comptes faits »
VARIA
Thierry Deshayes, Laure Kloetzer, Anne-Caroline Prévot et Mara Sierra Jimenez : Analyse narrative de « récits de nature » de jeunes Parisiennes et Fréjusiennes : approche sociolinguistique des expériences de nature
-
L'étude du jeu suscite un intérêt grandissant. Ce numéro traite des interactions en situation de jeu par l’entrée sociolinguistique de la catégorisation, et s’intéresse à la construction et à l’émergence de différentes catégories en situation de jeu.
-
TitreLangage & Société n° 182 – 2024/2
-
Sous-titreInteragir en situation de jeu : catégorisations et positionnement
-
ÉditionPremière édition
-
RevueLangage et société
-
ISSN01814095
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesLAN009050
-
BIC Classifications thématiquesC, CB, CFB
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
-
Classification thématique ThemaCFB
-
Date de première publication du titre26/09/2024
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-2972-1
-
ISBN-13978-2-7351-2972-0
-
GTIN13 (EAN13)9782735129720
-
Date de publication17/10/2024
-
Nombre de pages de contenu principal217
-
Format15 x 23 cm
-
Prix16.50 €