Langage et Société, n° 158/Quatrième trimestre 2016
Parler face aux institutions. La subjectivité empêchée
- Dirigé par : Marc Glady, Agnès Vandevelde-Rougale
- Revue : Langage et société
Le dossier est consacré à l’étude de la contrainte exercée sur la parole des sujets par certains dispositifs d’accompagnement, d’accueil ou de prévention, essentiellement liés aux politiques publiques. Qu’il s’agisse de l’aide à l’enfance, des maisons de retraite, de l’office d’accueil des réfugiés, des dispositifs managériaux de prévention du harcèlement moral au travail, ou encore de l’accompagnement à l’emploi, les institutions sollicitent la parole des acteurs ou des usagers. Mais, sous l’effet de diverses déterminations (politiques, idéologiques, sociales, organisationnelles), elles sont conduites à encadrer cette parole sous la forme d’attentes, de prescriptions, d’injonctions, de formatages. Dans ces conditions, il est impossible pour les usagers de travailler le sens de certaines dimensions de leur vécu. Entravés dans l’expression de leur subjectivité, ils peinent à trouver des issues à leur vécu de fragilité ou de souffrance.
Résolument pluridisciplinaire, ce dossier est dirigé par Marc Glady, sociologue à Paris-Dauphine, et Agnès Vandevelde-Rougale, psychosociologue et socio-anthropologue (LSCP-Paris 7). Il rassemble des contributions d’Isabelle Lacroix, sociologue des politiques publiques, Iris Loffeier, sociologue de la santé, et Muriel Montagut, psychologue clinicienne et chercheure en sociologie.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Dossier thématique
- Marc Glady, « "On va arrêter de se raconter des choses qui servent à rien". Le barrage à la subjectivité dans les pratiques discursives d'accompagnement des évolutions professionnelles »
- Agnès Vandevelde-Rougale, « Discours managérial, lissage de la parole et vacillement du rapport au langage : l'empêchement de l'expression subjective des émotions »
- Isabelle Lacroix, « Le contrat sous prescriptions discursives dans le travail d'accompagnement des parents en protection de l'enfance »,
- Iris Loffeier, « Le prestataire muet, "le tu, le nom et les prénoms". À propos de quelques normes discursives en maison de retraite »
- Muriel Montagut, « L'emprise de la torture : les troubles langagiers des demandeurs d'asile face aux attentes institutionnelles »,
- Varia
- Robert Nicolaï, « Langue, dynamique sémiotique, pertinences : des devanciers et des contemporains »
- Comptes rendus
-
Le dossier est consacré à l'étude de la contrainte exercée sur la parole des sujets par certains dispositifs d'accompagnement, d'accueil ou de prévention, essentiellement liés aux politiques publiques.
-
TitreLangage et Société, n° 158/Quatrième trimestre 2016
-
Sous-titreParler face aux institutions. La subjectivité empêchée
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parMarc Glady, Agnès Vandevelde-Rougale
-
Edité parMarc Glady, Agnès Vandevelde-Rougale
-
RevueLangage et société
-
ISSN01814095
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesLAN009050
-
BIC Classifications thématiquesCFB, JMH
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3140 Psychologie sociale, 3147 Linguistique, Sciences du langage
-
Classification thématique ThemaJMH , C Langage et linguistique, CFB
-
Date de première publication du titre04/11/2016
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-2091-0
-
ISBN-13978-2-7351-2091-8
-
GTIN13 (EAN13)9782735120918
-
Date de publication04/11/2016
-
Nombre de pages de contenu principal156
-
Poids237 gr
-
Format15 x 23 x 0.50 cm
-
Prix16.50 €