Langage et Société, n° 157/Troisième trimestre 2016
Apprendre les langues. Jeux de pouvoir et enjeux identitaires
- Dirigé par : Chiara Bemporad
- Revue : Langage et société
Ce numéro présente des questionnements touchant deux disciplines : l’enseignement des langues étrangères, et la sociolinguistique. Il pourra donc intéresser à la fois les enseignants de langues et les chercheurs en sciences du langage.
La notion d’investissement dans l’apprentissage des langues développée par B. Norton (language investment) tend à remplacer celle de motivation, plus psychologisante. Apprendre des langues étrangères est alors envisagé, dans une perspective bourdieusienne, comme l’acquisition d’un capital symbolique, au sein d’une économie mondialisée de la connaissance. Les apprenants de langues rapportent les coûts en temps et en travail aux bénéfices symboliques qu’ils espèrent en tirer. Pour illustrer ce cadre théorique, des situations sociolinguistiques et des populations diverses sont présentées ici : des adolescents au Canada et en Ouganda (Ron Darvin & Bonny Norton) ; des étudiants en français langue étrangère dans une université suisse (Chiara Bemporad & Thérèse Jeanneret) ; des élèves apprenant l’anglais au Canada, au Mexique et en Inde, dans le contexte matériel d’une production de vidéos (Diane Dagenais & Kelleen Toohey) ; des adultes demandeurs d’emploi en Suisse (Alexandre Duchêne).
Un article en varia fait écho à ces questions. Jean-Michel Gea analyse une enquête sociolinguistique sur l’enseignement de la langue corse dans le système scolaire en Corse. Il montre la profonde divergence d’appréciation de cet enseignement entre des parents corses et des parents immigrés.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Dossier
- Chiara Bemporad, « Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires. Introduction »
- Ron Darvin and Norton Bonny, "Investment and Language Learning in the 21st Century"
- Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret, « L'investissement dans la littératie : identités sociales et capital symbolique »,
- Diane Dagenais et Kelleen Toohey, « Les théories de l'investissement et la prise en compte de la matérialité dans les situations d'apprentissage des langues »
- Alexandre Duchêne, « Investissement langagier et économie politique »
- Varia
- Jean-Michel Géa, « L'acculturation linguistique (français/langue régionale) des enfants de migrants en Corse : représentations et dimension socio-identitaire »
- Comptes rendus
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Ce numéro présente des questionnements touchant deux disciplines : l'enseignement des langues étrangères, et la sociolinguistique. Il pourra donc intéresser à la fois les enseignants de langues et les chercheurs en sciences du langage.
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TitreLangage et Société, n° 157/Troisième trimestre 2016
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Sous-titreApprendre les langues. Jeux de pouvoir et enjeux identitaires
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parChiara Bemporad
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Edité parChiara Bemporad
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RevueLangage et société
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ISSN01814095
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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BISAC Classifications thématiquesLAN009050
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BIC Classifications thématiquesC
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3147 Linguistique, Sciences du langage
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Classification thématique ThemaC Langage et linguistique, CFB
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Date de première publication du titre01/09/2016
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-2090-2
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ISBN-13978-2-7351-2090-1
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GTIN13 (EAN13)9782735120901
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Date de publication01/09/2016
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Nombre de pages de contenu principal148
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Format15 x 23 x 0.70 cm
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Prix16.50 €