Langage et société, n° 141/septembre 2012
Jeunes et parlers jeunes : des catégories en question
- Dirigé par : Michelle Auzanneau, Caroline Juillard
- Revue : Langage et société
Ce numéro discute de l’usage des catégories jeunes et parlers jeunes dans les études sociolinguistiques, en considérant d’une part l’interrelation des constructions sociales et des constructions scientifiques, d’autre part la posture des chercheurs vis-à-vis de ces questions. Il est, en effet, souvent difficile de distinguer dans les travaux ce qui relève des constructions idéologiques relatives à la langue ou à la société et ce qui relève de la construction de l’objet et des catégories d’analyse. Ce flou a comme conséquence d’essentialiser tant la catégorie jeune que les dits parlers jeunes, parfois considérés comme des variétés à part entière. Après une introduction problématisant ces questions, quatre articles en développent ou illustrent divers aspects relativement à des contextes sociaux et sociolinguistiques urbains différents. La diversité de ces contextes mais aussi celle des perspectives d’analyse adoptées par les auteurs permettent de s’interroger sur la pertinence et la signification variable de ces catégories.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Dossier
- Michelle Auzanneau et Caroline Juillard, « Introduction. Jeunes et parlers jeunes : catégories et catégorisations » ;
- Carole de Féral, « « Parlers jeunes » : une utile invention ? » ;
- Michelle Auzanneau, Malory Leclère-Messebel et Caroline Juillard, « Elaboration et théâtralisation de catégorisations sociolinguistiques en discours, dans une séance de formation continue. La catégorie « jeune » en question » ;
- Julie Lefort, « Nouvelles pratiques linguistiques dans le Dongxiang : vers une catégorisation d'un parler jeune ? » ;
- Pascal Singy et Céline Bourquin, « Usages langagiers et jeunes générations : regards de périphérie »
- Varia
- Béatrice Milard, « Les autocitations en sciences humaines et sociales. Pour une analyse dela dynamique des collectifs cognitifs »
- Comptes rendus
- Ruth Amossy, La présentation de soi (Compte rendu de C. Trimaille) ;
- Christophe Boutin (éd.), Les grands discours du XXe siècle (Compte rendu d'Andrée Tabouret-Keller) ;
- Alexandre Duchêne, Monica Heller (éds), Language in Late Capitalism: Pride and Profit (Compte rendu de James Costa) ;
- Nadège Lechevrel, Les approches écologiques en linguistique. Enquête critique (Compte rendu de Jacques Guilhaumou) ;
- Résumés / Abstract
-
Comment parlent les jeunes ? Que sont les parlers jeunes ? Quel est l'usage des catégories jeunes et parlers jeunes dans les études sociolinguistiques ?
-
TitreLangage et société, n° 141/septembre 2012
-
Sous-titreJeunes et parlers jeunes : des catégories en question
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parMichelle Auzanneau, Caroline Juillard
-
Edité parMichelle Auzanneau, Caroline Juillard
-
RevueLangage et société
-
ISSN01814095
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
-
Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
-
Date de première publication du titre06/09/2012
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-1423-6
-
ISBN-13978-2-7351-1423-8
-
GTIN13 (EAN13)9782735114238
-
Date de publication06/09/2012
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal164
-
Format15 x 23 cm
-
Prix16.50 €