Aller au contenu
La Mouridiyya en marche
  • EAN / ISBN : 9782735130412
  • Date de parution : 17/04/2025
  • Nombre de pages : 272
  • Format : 155 x 230 cm

La Mouridiyya en marche

Islam, migration et implantations

  • Traduit par : Stanislas de Haldat
  • Collection : Afrique(s)

Avec La Mouridiyya en marche, Cheikh Anta Babou nous invite à faire un voyage captivant au cœur des migrations et des transformations culturelles d’un ordre soufi emblématique. L’étude retrace plus de cinquante ans d’histoire de la confrérie mouride, en explorant son rayonnement transnational à travers le prisme de la mobilité urbaine et des dynamiques culturelles. S’appuyant sur des archives multilingues collectées dans cinq pays et une riche tradition orale, l’auteur propose une analyse novatrice des migrations musulmanes et de l’adaptation des Mourides dans des contextes variés, de l’Afrique de l’Ouest aux États-Unis en passant par l’Europe. Histoire, sociologie et anthropologie, s’enchâssent pour mieux mettre en lumière la manière dont les Mourides créent des espaces d’identité religieuse à travers des pratiques culturelles telles que l’habillement, la musique dévotionnelle et la construction de récits sacrés. Nous découvrons grâce à cette étude transnationale comment la confrérie s’est adaptée et a prospéré dans des contextes aussi divers que les villes sénégalaises, ivoiriennes, gabonaises, françaises et américaines depuis la Seconde Guerre mondiale. L’examen des stratégies employées par les immigrants mourides pour s’intégrer dans leurs sociétés d’accueil, tout en maintenant leur identité et leurs valeurs révèle des enjeux contemporains et donne des clés inédites pour explorer la richesse de cet ordre soufi.

La Mouridiyya en marche est un livre essentiel pour comprendre les interactions entre spiritualité, culture et mondialisation. Cheikh Anta Babou est un historien spécialisé dans l’étude des communautés musulmanes de l’Afrique occidentale et de la nouvelle diaspora africaine. Il enseigne depuis 2002 l’histoire de l’Afrique à l’université de Pennsylvanie à Philadelphie.

Le livre broché 26.00 €
  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre I. La mouridiyya dans les villes du Sénégal
  • Chapitre II. Naissance d'une diaspora Les immigrés mourides en Côte d'Ivoire
  • Chapitre III. Gabon « Jardin arrière de Touba »
  • Chapitre IV. La mouridiyya en France
  • Chapitre V. Créer un espace mouride à Paris
  • Chapitre VI. Une migration improbable Les mourides à New York
  • Chapitre VII. Se faire une place à New York
  • Conclusion
  • Annexes
  • Bibliographie
    La Mouridiyya en marche retrace plus d'un demi-siècle d'histoire des Mourides, en mettant l'accent sur la mobilité et les transformations culturelles en milieu urbain.
  • Titre
    La Mouridiyya en marche
  • Sous-titre
    Islam, migration et implantations
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Cheikh Anta Babou
  • Traduit par
    Stanislas de Haldat
  • Collection
    Afrique(s)
  • ISSN
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Dewey (abrégé)
    320
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    3289
  • Date de première publication du titre
    05/12/2024
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-3041-X
  • ISBN-13
    978-2-7351-3041-2
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735130412
  • Date de publication
    17/04/2025
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    272
  • Poids
    385 gr
  • Format
    155 x 230 cm
  • Prix
    26.00 €