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La Fête-spectacle
  • EAN / ISBN : 9782735115525
  • Date de parution : 25/06/2014
  • Nombre de pages : 204
  • Domaine : Théâtre

La Fête-spectacle

Théâtre et rite au Népal

A travers l’étude d’une grande fête célébrée tous les ans dans la capitale du Népal, l’Indra Jâtrâ en l’honneur du dieu Indra, ce livre propose une lecture originale de tout un ensemble de manifestations spectaculaires : fêtes, célébrations religieuses, expressions théâtrales, propres aux civilisations non modernes d’Asie et d’ailleurs. La fête-spectacle est ici appréhendée à travers tous ses aspects : sociaux, symboliques, historiques, politiques, psychologiques. Elle est envisagée non seulement comme le témoin d’une histoire et d’une culture, mais aussi comme un processus d’auto-représentation du groupe concerné. La dimension esthétique, visuelle et les multiples formes d’interaction entre hommes et dieux, sont particulièrement soulignées.

Le livre numérique 11.99 €
  • Prologue

    Introduction : un monde transfiguré
    Fête néwar, fête nationale
    Fête ou rite ?
    La fête-spectacle
    La scène de la fête : Katmandou
    Les ambiguïtés de l'Indra Jâtrâ
    Les règles de la méthode

    Chapitre 1 : Fête, rite et théâtre
    Quel modèle sociologique pour quelle fête ?
    Théâtralité du rite
    La fête comme théâtre
    Ritualité du théâtre

    Chapitre 2 : Indra, figure de la royauté
    Ethnologie et indologie
    Les visages d'Indra dans l'Inde ancienne
    Une fête ancienne : l'indramahahotsava

    Chapitre 3 : Le dieu voleur de fleurs
    Le mât d'Indra et son étendard
    Indra capturé et exposé les bras en croix
    Indra, voleur de fleurs, khumdyah
    L’éléphant blanc Airavata du dieu Indra
    Le symbolisme du mât yahsim
    Fonction royale et prospérité agricole

    Chapitre 4 : L’enfant-dieu Kumârî et Bhairava-le-Terrible
    La procession de la Kumârî
    L’exposition des têtes de Bhairava
    Katmandou, un champ de bataille rituel ?

  • Chapitre 5 : Les vivants et les morts
    La route des morts, upâkhû vanegu
    Les processions dâgim vanegu et bau mata
    La plaine lune de Bhâdra, yanyâh punhi
    Le sorha shrâddha
    Puissances de la mort : Indra et Bhairava

  • Chapitre 6 : Aux sources du théâtre
    L’étendard d’Indra et les origines du théâtre indien
    Le théâtre sacré néwar
    Quand les dieux dansent
    Tableaux vivants jhânki
    Un théâtre royal villageois : le Kum pyâkhã de Pyângâon
    Les lâkhay
    Les marionnettes

    Chapitre 7 : Un monde d’images
    Dieu-pot et tête divine
    Anthropomorphisme et présence du sacré
    Formes dionysiaques/appolliniennes
    Images mobiles/images fixes
    Une grammaire de l’image

    Chapitre 8 : L’espace social de la fête
    Société de castes, rituel et fête
    La fête comme rituel sacrificiel
    Financement public et privé
    Le Taleju guthi et les agriculteurs Jyâpu
    La cartographie de l’espace urbain
    Le lien local

    Chapitre 9 : Une vision des vaincus ?
    Jour de conquête, jour de fête
    La dimension identitaire de la fête

    Chapitre 10 : Entre passé et présent
    Le temps des origines
    L’histoire de la fête : le mât d’Indra
    La fête du char, rath jâtrâ
    La période Rana (1846-1951)
    La fête face aux évolutions démocratiques
    Folklorisation
    La période post-monarchique

    Conclusion : Les métamorphoses du rite

    Épilogue
    A travers l'étude d'une grande fête célébrée tous les ans dans la capitale du Népal, l'Indra Jâtrâ en l'honneur du dieu Indra, ce livre propose une lecture originale de tout un ensemble de manifestations spectaculaires.

    « Gérard Toffin a écrit un livre aussi enchanteur (et très bien illustré) que l'est la fête d’Indra Jatra elle-même. Il a amplement démontré que le spectacle théâtral n’en est pas un aspect accessoire, mais au contraire constitutif et absolument indispensable. Il montre aussi que le théâtre moderne, dans le contexte du sous-continent indien (comme c’était le cas dans la Grèce antique), tire ses origines de la représentation religieuse (sans pourtant s’interroger sur la manière dont Bollywood peut avoir transposé cette tradition dans un autre registre). Gérard Toffin montre enfin comment la tradition durkheimienne (avec laquelle il ne semble pourtant pas avoir beaucoup d’affinités) peut être enrichie et approfondie.»

    Extrait du compte rendu de David Gellner paru dans Gradhiva 2/2011 (n° 14), p. 267-269 et (en ligne, § 15).

  • Titre
    La Fête-spectacle
  • Sous-titre
    Théâtre et rite au Népal
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Gérard Toffin
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    DD Théâtre
  • Date de première publication du titre
    16/09/2010
  • Support
    Livre numérique
  • ISBN-10
    2-7351-1552-6
  • ISBN-13
    978-2-7351-1552-5
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735115525
  • Date de publication
    25/06/2014
  • Publication
    France
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
    204
  • Prix
    11.99 €