L'histoire de l'heure
L'horlogerie et l'organisation moderne du temps
- Traduit par : Olivier Mannoni
- Collection : Bibliothèque allemande
Pendant des millénaires, le temps a été mesuré avec des cadrans solaires et des clepsydres, et décompté du lever au coucher du soleil. Dans l’Occident chrétien, jusqu’au Haut Moyen Âge, la journée n’était divisée qu’en fonction des sonneries liturgiques. Lorsqu’au 14e siècle, on inventa l’horloge mécanique à sonnerie, qui divisait la journée en vingt-quatre heures, et lorsque cet indicateur temporel audible de partout commença à rythmer l’existence entière, une véritable révolution s’était accomplie. L’auteur a retracé l’histoire de ce processus de modernisation – une histoire qui, depuis les essais de Lewis Mumford, Jacques Le Goff et E.P. Thomson, a souvent été commentée, mais encore rarement étudiée. Le résultat est un récit historiographique concret et passionnant, qui éclaire la conscience du temps dans les villes et les monastères, depuis le Bas Moyen Âge jusqu’au passage à l’ère industrielle et à l’ère moderne.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
-
Pendant des millénaires, le temps a été mesuré avec des cadrans solaires et des clepsydres, et décompté du lever au coucher du soleil. Dans l'Occident chrétien, jusqu'au Haut Moyen Âge, la journée n'était divisée qu'en fonction des sonneries...
« C'est donc une histoire de la longue durée qui nous est proposée et l'auteur souligne bien les chevauchements d'une période à l'autre et le maintien de certaines techniques de comput du temps alors que des inventions techniques en avaient bouleversé les données. Il fait un sort au cliché souvent développé de « l'indifférence à l'égard du temps » qui aurait marqué les civilisations antiques et du Haut Moyen Âge. De même, l'opposition classique, développée par Jacques Le Goff entre le temps de l'église et le temps des marchands de la fin du Moyen Âge n'est-elle pas aussi nette qu'il n'y paraît, et en tout cas a donné lieu à "des formules univoques, dignes des manuels pratiques ou scolaires, sur la transformation de la conscience du temps" ».…
Extrait de la critique de F.B. publiée sur le site de Sciences humaines.com et dans le magazine n°83/mai 1998.
-
TitreL'histoire de l'heure
-
Sous-titreL'horlogerie et l'organisation moderne du temps
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Gerhard Dohrn-Van Rossum
-
Traduit parOlivier Mannoni
-
CollectionBibliothèque allemande
-
ISSN21054584
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaNH,JP,
-
Date de première publication du titre01/01/1997
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-0741-8
-
ISBN-13978-2-7351-0741-4
-
GTIN13 (EAN13)9782735107414
-
Date de publication01/01/1997
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal466
-
Poids800 gr
-
Prix38.11 €